1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Naufrage dans la Manche : au moins trois décès lors d'une tentative de traversée
1 min de lecture

Naufrage dans la Manche : au moins trois décès lors d'une tentative de traversée

Ce nouveau drame dans la Manche a eu lieu en début de journée, ce dimanche 29 décembre. Plusieurs personnes sont en urgence relative.

Une embarcation de migrants déchiqueté, retrouvé aux larges des côtes libyennes, le 8 mai 2018
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
MIGRANTS - Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, est l'invité de RTL Soir
00:08:28
DOCUMENT RTL - "Les enfants allaient se noyer, on n'avait pas le choix" : deux gendarmes racontent leur sauvetage de migrants de la noyade
00:05:12
MIGRANTS - "C'est impossible qu'ils ne les aient pas vus" : un skipper s'indigne
00:03:15
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins trois migrants sont morts, dimanche 29 décembre, en tentant de traverser la Manche. Le drame s'est produit dans la matinée près de Blériot-Plage à Sangatte (Pas-de-Calais). Sous les coups de 6h du matin, plusieurs personnes se sont retrouvées à l'eau après avoir tenté de monter à bord d'une embarcation surchargée, a indiqué la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). 

"Sept personnes sont en urgence relative", a annoncé le maire de Sangatte, Guy Allemand. D'importants moyens, dont un hélicoptère de la Marine nationale, ont été déployés en mer afin d'aider les migrants. Une cinquantaine de personnes ont été prises en charge à terre, soit par des associations, soit par les services de l'État. 

De nombreuses personnes étaient en situation d'hypothermie, a indiqué la Prémar. La Préfecture maritime a fait savoir que l'embarcation a continué son chemin. "Ça n'arrête pas, c'est traversée sur traversée, il n'y a aucune baisse, bien au contraire", a également affirmé Guy Allemand. Un dispositif "sans précédent sur la commune" a été mis en place. Une quarantaine de migrants ont été accueillis au sein de la base nautique de la commune de Sangatte. 

"Des personnes sur place nous ont tout de suite mentionné qu'un enfant était tombé à l'eau, on n'a pas eu d'information sur un enfant retrouvé", a indiqué Célestin Pichaud, coordinateur de l'association d'aide aux migrants Utopia 56 à Grande-Synthe. Ces nouveaux décès portent à au moins 76 le nombre de migrants morts en 2024 dans de telles tentatives.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte