Pour réduire le déficit en France et équilibrer le budget, Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, invité de RTL mercredi 2 octobre affirme qu'"on va y arriver d'abord par la baisse de la dépense [...] au moins deux tiers". Chaque administration devra faire un effort de dépense. "On a la dépense publique en Europe la plus élevée. Est-ce qu'on a les services publics les meilleurs de toute l'Europe ? Je ne crois pas que ce soit une évidence", a-t-il expliqué.
"Je ne serai pas le ministre du matraquage fiscal. Je ne suis pas venu à Bercy pour augmenter les impôts alors qu'on est le pays qui taxe le plus au monde", a précisé Antoine Armand. Une fois la dépense publique baissée, un effort sera demandé aux personnes qui ont des revenus "extrêmement importants [...] de manière exceptionnelle, de manière temporaire", a indiqué le ministre.
"On ne touchera pas de manière générale au barème de l'impôt sur le revenu pour celles et ceux qui travaillent au quotidien", a affirmé Antoine Armand, qui a précisé : "On ne touchera pas à la fiscalité des classes moyennes et des classes moyennes supérieures". Pour ceux dont l'impôt augmentera : "ça ne sera pas une hausse pour plusieurs années".
Pour les entreprises, l'effort concernera celles qui réalisent les profits les plus importants. "L'idée c'est que les TPE, PME, les ETI, les entreprises de taille intermédiaire, et un certain nombre de groupes qui sont très exposés en ce moment, ne doivent pas contribuer davantage", a indiqué le ministre de l'Économie.
"On a baissé le taux d'impôt sur les sociétés de 33% à 25% en sept ans et figurez-vous que ça a augmenté les recettes des impôts. Quand on diminue les impôts, on redonne la possibilité aux gens d'investir, d'agir et ça crée de la richesse", a souligné Antoine Armand. "L'idée c'est de faire contribuer que ceux qui le peuvent et temporairement, c'est de faire contribuer les très grands groupes du pays qui ont fait des bénéfices", a-t-il ajouté.
"Si on commence par essayer de stigmatiser ceux qui font des profits et ceux qui gagnent correctement leur vie en France, on ne résoudra aucun de nos problèmes", a conclu le ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte