La décision, restée jusqu'ici assez confidentielle, va-t-elle mettre le feu aux poudres ? Bruxelles a décidé de ne plus autoriser l'incorporation de sels nitrités dans l'alimentation pour animaux au début de l'été dernier, ont repéré nos confrères du Parisien, lundi 18 décembre.
Or, l'autorisation existe toujours pour la nourriture humaine. Les nitrites sont présents, notamment, dans les tranches de jambon. Ils permettent aux industriels de s'assurer de distribuer des tranches à la couleur rosée tout au long de l'année. Or, selon des études, les nitrites peuvent provoquer des cancers. On peut noter, néanmoins, que les seuils ont été abaissés en octobre dernier justement au nom de la lutte contre le cancer. Et ce, alors même que les industriels balaient ces accusations et mettent en avant la protection contre la listériose et du botulisme.
Pour expliquer cette "différence de traitement", il faut se pencher sur le fonctionnement du Parlement européen et de l'ensemble des institutions. En effet, les lobbys sont très nombreux à Bruxelles. Chacun essayant de faire pencher la balance en sa faveur. Or, sur la question de l'alimentation animale, les représentants d'intérêts sont peu nombreux.
Autre piste pour expliquer ces décisions différentes, les modes de consommation. En effet, rares sont les humains à se nourrir uniquement de charcuterie. Or, ce sont dans ces produits que l'on retrouve principalement les nitrites. En revanche, les chats et chiens se nourrissent - pour la plupart - de préparations réalisées par les industriels. À forte dose, chez nos amis à quatre pattes, l'ingestion de nitrites peut causer des problèmes dans la circulation sanguine.
"Les animaux sont plus protégés de la mort que les humains. J'ai livré des croquettes à Nemo, le chien du président de la République avec une lettre au Président lui disant : 'Allez-vous continuer à tuer les pauvres en France ?' On ne peut pas permettre ça. Vous vous rendez compte de la honte ? On interdit ce qui tue pour les animaux et on continue pour les Français. On sait qu'il y a deux alimentations : une sans nitrites et beaucoup plus cher et une autre, avec des nitrites, pour les pauvres qui ont le droit de crever", s'emporte le député Modem du Loiret Richard Ramos sur RTL. "Cette lettre est un cri d'appel au Président", assure-t-il.
"Il y a que vous qui puissiez faire quelque chose. J'ai vu tous les ministres de l'Agriculture, ils ont tous plié face aux lobbyistes. On sait que ça tue", martèle le député.
Si la décision a été prise avant la période estivale 2023, il faudra encore attendre de longs mois avec que les nitrites ne disparaissent complètement des rayons des supermarchés. Les industriels ont jusqu'à octobre 2024 pour écouler les stocks contenant des nitrites. Après, la substance sera bannie des paquets de croquettes ou des boîtes de pâté.
Justice - La réquisition criminelle à perpétuité a été requise lundi contre Monique Olivier, ex-épouse du violeur et tueur en série Michel Fourniret.
Football - Le Paris Saint-Germain sera opposé à la Real Sociedad en 8ᵉ de finale de la Ligue des champions.
Politique - La course d'obstacles continue pour le projet de loi immigration. La droite, en position de force, exige toujours lundi des concessions d'Emmanuel Macron et de son gouvernement avant une commission mixte paritaire (CMP) députés-sénateurs, prévue en fin d'après-midi, qui sera déterminante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte