L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine sonne l’alerte après une série d’intoxications à Bordeaux qui a fait 1 mort et 8 personnes hospitalisées, dont 7 en réanimation. Toutes ont fréquenté le même restaurant très prisé de la clientèle anglo-saxonne, le Tchin Tchin Wine Bar. On soupçonne des cas de botulisme alimentaire. Mais qu'est-ce que cette maladie ?
Le botulisme est une affection neurologique provoquée par une bactérie qu’on appelle le Clostridium Botulinum qui va produire une toxine très puissante. Il existe 3 types de botulisme. D’abord celui par blessure : on se blesse avec un objet contaminé par la bactérie, ce cas est retrouvé chez les toxicomanes. Puis le botulisme infantile, favorisé par la consommation de miel avant l’âge d’un an car les défenses immunitaires de l’enfant ne sont pas encore très développées. Et enfin, le botulisme d’origine alimentaire, lorsqu’on ingère un aliment contenant la toxine.
Justement le point commun avec tous ces patients est qu’ils ont tous fréquenté le même restaurant du côté de Bordeaux. Le gérant aurait déclaré avoir servi un lot de sardines en bocaux stérilisés et a indiqué qu’à l’ouverture, il a dû en jeter certaines qui avaient une forte odeur.
Le botulisme alimentaire se développe dans des aliments conservés ayant été mal de stérilisés. Cela va concerner les salaisons, c’est-à-dire les produits conservés par le sel, les charcuteries ou conserves qu’on fait à la maison ou artisanale. C’est ce qui se serait produits avec ces sardines. Les toxines botuliques sont dites thermolabiles, c’est-à-dire qu’elles sont sensibles à la chaleur et détruites par ébullition durant 10 minutes.
Le botulisme est une maladie rare, on compte environ 30 cas en France chaque année, mais elle est extrêmement grave et mortelle, dans 5 à 10% des cas. Cette toxine du botulisme est appelée neurotoxine puisqu’elle va s’attaquer au système nerveux. Pour vous donner un élément de comparaison, on estime que cette toxine est 100.000 fois plus toxique que le gaz sarin.
La toxine va attaquer les nerfs crâniens, avec ce qu’on appelle une paralysie descendante. Elle va donc toucher les yeux avec des difficultés à voir correctement, une sécheresse de la bouche, des difficultés à parler, à avaler, puis une paralysie des bras, des jambes et des muscles responsables de la respiration. C’est pour cela que les malades sont transférés en réanimation car ils ne peuvent plus respirer tout seul.
Il existe un traitement anti-botulique qui doit être administré dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes. Ce vaccin permet de raccourcir la durée des symptômes. Les patients sont placés sous assistance respiratoire c’est-à-dire intubés et ventilés jusqu’à ce que la toxine soit éliminée par l’organisme. Le problème, c’est qu’elle peut rester en place dans le système nerveux durant plusieurs semaines. Et plus vous êtes fragiles, atteints de pathologies chroniques, plus vous êtes hospitalisés longtemps en réanimation, plus vous augmentez le risque de complications comme une infection, une embolie pulmonaire, etc...
On rappelle que si vous avez fréquenté ce restaurant bordelais et que vous avez des symptômes, il faut impérativement vous rendre aux urgences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte