1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Nutri-Score incite les industriels à améliorer leurs recettes, selon l'UFC-Que Choisir

1 min de lecture

Le Nutri-Score incite les industriels à améliorer leurs recettes, selon l'UFC-Que Choisir

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir publiée mercredi 12 avril, le Nutri-Score a incité les industriels à améliorer leurs recettes. L'association de défense des consommateurs demande de rendre obligatoire l'affichage de ces informations nutritionnelles en France et en Europe.

Le Nutri-score dans un rayon de supermarché.

Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP

Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mis en place en décembre 2016 et adopté officiellement le 13 décembre 2017 via un arrêté, le logo Nutri-score semble porter ses fruits. En effet, selon l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir, l'étiquetage nutritionnel incite les industriels à améliorer leurs recettes. 

Lorsque l'étiquetage "est majoritairement présent dans un rayon, les recettes s'améliorent du point de vue nutritionnel", et à l'inverse, "quand il est peu affiché, la piètre qualité nutritionnelle des rayons stagne", a constaté, l'association. L'UFC-Que Choisir demande donc aux autorités de rendre obligatoire cet affichage nutritionnel en France et en Europe

Pour mener cette étude, l'association a comparé  la répartition globale des Nutri-Score pour 7 familles de produits alimentaires entre 2015 et 2022. Résultat, pour les produits de type pains de mie et biscottes, les barres céréalières et les céréales du petit-déjeuner, où nombre de grandes marques nationales l'ont adopté, l'UFC a relevé une "amélioration très significative" de la proportion des Nutri-Score favorables (classes 'A', 'B' et 'C').

À l'inverse, dans 4 rayons à fortes teneurs en sucre (rayons biscuits et gâteaux 17 %, barres et goûters chocolatés 17 %, glaces et sorbets moins de 1 %), en graisses saturées ou en sel (sauces condimentaires10 %), le Nutri-Score reste très peu affiché. Selon l'association, ces catégories n’ont pas connu d’améliorations nutritionnelles majeures depuis 2015. "Ce refus de pans entier de l'industrie alimentaire d'afficher le Nutri-Score (...) prive les consommateurs d'un outil d'autant plus nécessaire que l'offre est particulièrement déséquilibrée dans ces rayons", estime l'UFC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte