Après un mois de mars orange clair, avril est orange foncé. Le panier RTL augmente de 62 centimes, soit une augmentation de 2%, la 14e consécutive. Une augmentation record, qui n'avait pas été aussi forte depuis 6 mois. Le panier coûte aujourd'hui 31,53 euros : c'est 7,69 euros de plus que le premier panier RTL d'octobre 2021. Il coûtait alors 23,84 euros. En deux ans, c'est une inflation de 32,26%.
Si on prend un peu de recul, depuis le 1er mars et la fin des négociations, le panier a pris presque 1 euro (+3%). Le trimestre anti-inflation, qui concerne presque exclusivement les marques "1er prix", n’a aucun impact sur notre panier. Les marques augmentent plus, voire beaucoup plus, que les marques distributeurs.
Sur la carte de France, le panier RTL augmente de 82 centimes (+2,27%) à Marseille avec un total affiché à 36,96 euros. Mais c'est à Paris qu'il augmente le plus avec +6,12%. À 31,58 euros, le panier augmente d'1,82 euro dont +1,20 euro à cause des pommes. La ville de Tours connait la plus faible inflation ce mois-ci, +3 centimes soit +0,11%. Dans les Hauts-de-France, Lille observe une légère amélioration des prix : avec un panier à 29,05 euros, l'inflation baisse de 0,68%.
Cette inflation record est la traduction très concrète de la fin des négociations commerciales entre les distributeurs et les industriels. Les nouveaux prix ont commencé à être affichés : +10 centimes en moyenne pour un paquet de céréales, tout comme le café, +9 centimes pour une boîte de 6 œufs plein air, 3,98% sur un mois, comme le lait qui lui a augmenté de 8,65% sur un mois. Le soda a pris +2 centimes en un mois, tandis que le sucre gagne +3 centimes. Pour du sucre de marque, il faut compter +11 centimes.
Si le prix des steaks hachés reste stable ce mois-ci, le prix des fruits et des légumes explose : pour des carottes, il faut compter +13 centimes (+8,55% sur un mois) et les pommes augmentent de 30 centimes, soit +16%. Heureusement, l'inflation recule tout de même sur quelques produits du quotidien : -2 centimes sur le dentifrice, -5 centimes pour les spaghettis, -6% sur l'huile et jusqu'à -10 centimes pour les haricots en conserve, soit -6,99% sur un mois.
Ce qui ressort en particulier ce mois-ci, c’est la forte progression des grandes marques, par rapport à celles des supermarchés. +11 centimes supplémentaires pour le sucre et le lait de marque, alors que les marques distributeurs augmentent beaucoup moins. Pour le café c’est même 15 centimes de + pour le paquet de marque qui dépasse les 4 euros.
Dans l’hypermarché de région parisienne, c’est même +30 centimes d’un coup, alors que l’enseigne indique pour ce café "défi anti-inflation". L’opération gouvernementale ralentie peut-être l’inflation sur les produits premier prix, mais elle n’a pas empêché le panier RTL d’augmenter de 3% depuis le 1er mars.
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