Les ordinateurs portables n'ont plus la cote. Au niveau mondial, leurs ventes se sont effondrées de 29% et même de 40% pour Apple sur le premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente. Les niveaux de vente sont inférieurs à ceux de 2019, avant la pandémie, ce qui est rare au niveau économique.
La première raison est liée à l'équipement des ménages. Ainsi, au moment du Covid-19, les Français avaient renouvelé leurs appareils informatiques. Ordinateurs, tablettes, imprimantes ou téléviseurs n'ont donc pas besoin d'être changés pour l'instant. Avec l'inflation, les ménages doivent également faire des arbitrages budgétaires.
Les prix des ordinateurs portables pourraient baisser, puisque les stocks sont importants sur ce marché. Enfin, les consommateurs font preuve d'attentisme, car la situation économique globale inquiète. Aucun report vers d'autres types de consommation ou d'autres types de matériel informatique n'a été constaté. Cette déprime du marché pourrait durer jusqu'à la fin de l'année 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte