Depuis 2017 en France, le Nutri-Score est présent sur certains emballages dans les rayons des supermarchés. Noté de A à E, sur la base des apports nutritionnels, cet outil donne des bons points aux produits riches en fibres, protéines et minéraux et est plus sévère s'il y a trop de graisse, de sucre ou de sel.
Plébiscité par la communauté scientifique, les associations de consommateurs et l'Organisation Mondiale de la Santé, le Nutri-Score se positionne comme une aide, à titre informatif, pour comparer des produits de la même catégorie. Pourtant, il est parfois accusé de stigmatiser certains produits du terroir.
C'est ce que lui reproche notamment la Confédération du roquefort, jugeant injuste que certains produits comme le fromage est un Nutri-Score bas, au détriment des producteurs. Cette bataille du "roquefort contre le Nutri-Score" a même fait l'objet d'une tribune, signée par 22 parlementaires, en mai dernier.
"Le Nutri-Score ne pénalise pas à proprement parlé les producteurs" précise Charlotte Méritan dans sa chronique Info Conso, dans RTL Petit Matin. Selon une enquête d'UFC-Que choisir, sur 588 produits de producteurs testés, seul 13% obtenaient la note "E". Le Nutri-Score n'a donc pas vocation à pénaliser certains produits, en orientant le choix des acheteurs.
Cependant, cela ne prend pas en compte le niveau d'additif ou le niveau de transformation des produits. Il est donc toujours bon de retourner l'emballage pour regarder les ingrédients. Car plus la liste d'ingrédients est courte, mieux c'est, indépendamment du Nutri-Score présenté. Roquefort ou Nutri-Score, les deux ne sont donc pas incompatibles, tant que l'on sait lire les emballages.
Mais, le Nutri-Score n'est pas présent sur toutes les étiquettes, comme il n'est pas encore obligatoire, de nombreux industriels comme Coca-Cola ou Lactalis refusent toujours de l'afficher. Heureusement, des applications mobiles comme Open Food Facts, ScanUp ou encore Yuka, permettent de connaître le nutri-score des aliments, même lorsqu'ils ne sont pas affichés sur l'emballage.
Pour retrouver toutes les Infos conso de Charlotte Méritan pendant le mois d'août, abonnez-vous au podcast Ça peut vous arriver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte