Dans le contexte de l'inflation galopante et des fortes tensions sur l'énergie, le gouvernement mise sur la sobriété énergétique pour passer un hiver qui s'annonce difficile entre les réacteurs nucléaires à l'arrêt et l'embargo sur le gaz russe. L'idée est d'adopter des éco-gestes au quotidien pour réduire sa consommation électrique et faire des économies sur sa facture. Il convient pour cela d'avoir à l'esprit quels sont les appareils les plus énergivores de la maison.
Le plus gourmand est sans conteste le chauffage électrique. Selon l'Agence de la transition écologique, l'Ademe, il représente entre 1.700 et 4.300 kWh par an, selon que l'on réside dans un appartement ou une maison. Soit près de 60% de la facture annuelle d'électricité d'un foyer en moyenne, entre 300 et 700 euros sur douze mois. Pour faire face à la crise, le gouvernement a demandé aux Français de limiter le chauffage de leur foyer à une température maximale de 19 degrés. Selon l'Ademe, un degré en moins, représente 7% de consommation en moins. Soit entre 100 et 150 euros d'économie par an.
Le ballon d'eau chaude électrique, le fameux cumulus, est un autre poste de dépense important. Selon l'Ademe, il consomme chaque année environ 1.700 kWh dans un foyer, soit entre 15 et 20% de la facture, pour un coût de 275 euros environ. Le gouvernement recommande de régler la température de son chauffe-eau à 55 degrés cet hiver en manipulant le thermostat dissimulé sous le capot du cumulus. L'installation d'un ballon connecté permet d'économiser jusqu'à
Depuis la semaine dernière, le gestionnaire du réseau électrique Enedis peut également couper à distance à l'heure du déjeuner l'alimentation des ballons d'eau chaude fonctionnant selon des contrats heures pleines/heures creuses pour réduire le pic de consommation de la mi-journée et éviter des coupures d'électricité au niveau national.
De son côté, l'éclairage électrique consomme en moyenne 147 kWh par an, soit environ 10% de la consommation électrique. Pour faire des économies, il est recommandé de remplacer les ampoules par des Led basses consommation, plus chères à l'achat mais moins gourmandes et plus durables.