Comment consommer moins d'essence, moins de gaz et moins d'électricité ? Cette semaine, RTL fait le tour de toutes nos pièces de vie où l'on peut jouer la sobriété et économiser de l'argent. Ce lundi matin, direction la cuisine, où ce qui consomme le plus, ce sont les appareils de cuisson.
Florence Clément, conseillère énergie à l'ADEME, l'agence de transition écologique, nous donne quelques conseils, par exemple c'est tout bête, quand vous faites bouillir de l'eau, mettez un couvercle. "Quand on met un couvercle sur la casserole, on va raccourcir le temps de cuisson, ça vous permet d'économiser 25% de l'énergie", dit-elle. Pour cet hiver, "ce serait bien d'éviter les cuissons hyper longues, puisqu'on va se retrouver avec une consommation du four plus importante ou des plaques également", poursuit l'experte.
Dans la cuisine, vous avez aussi le lave-vaisselle, n'hésitez pas à bien choisir le programme éco, même s'il est plus long. "C'est quelque chose qui est souvent mal compris. Le programme éco dure longtemps, tout simplement parce que l'eau n'est pas chauffée très chaude mais c'est l'eau qui passe longtemps sur la vaisselle et qui va finir par très bien laver", explique Florence Clément.
Et puis un lave-vaisselle, on le met en route quand il est bien plein. Enfin souvenez-vous que tous vos appareils en veille consomment, même un grille-pain ou une cafetière. Donc achetez pourquoi pas une multiprise avec un interrupteur. Et puis un frigo avec 2 mm de givre consomme 30% d'énergie en plus, donc dégivrez tous les 3 mois.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.