1 min de lecture

Plan de sobriété énergétique : quelles sont les mesures qui concernent les particuliers ?

Le plan de sobriété doit permettre à la France de passer l'hiver sans coupure. Pour les particuliers, pas de mesures contraignantes prévues, mais des aides, notamment pour le covoiturage.

Un homme règle la température de son chauffage (illustration)

Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Il n'y aura pas de police des températures", a indiqué Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, au micro de RTL. Le gouvernement est allé dans ce sens : pas de mesures contraignantes pour les particuliers, mais plutôt des aides pour aller vers des dépenses énergétiques plus raisonnables. 

L'objectif affiché est de réduire de 10% la consommation d'énergie de la FranceUne aide allant jusqu'à 65 euros par ménages sera mise en place pour l'installation d'un programmateur sur une chaudière dès janvier 2023. 

Un programmateur qui permet de mieux gérer sa consommation, notamment en éteignant ou en réduisant la consommation de sa chaudière lors des heures creuses ou des heures où votre domicile est inoccupé. Les ménages sont appelés à déprogrammer l'utilisation des appareils énergivores - machine à laver, lave-vaisselle entre autres - lors des pics de consommation

Vers plus de sensibilisation

Le covoiturage est encouragé par ce plan de sobriété énergétique. Pour ce faire, l'État met en place un bonus allant jusqu'à 100 euros pour toutes les personnes qui s'inscrivent sur une plateforme de covoiturage. Le gouvernement veut également favoriser l'usage des trains et des transports en commun à la place de la voiture. 

À écouter aussi

Enfin, pour les particuliers, mais pas que, une grande campagne de communication baptisée "chaque geste compte" sera lancée le 10 octobre. Cette campagne va mettre l'accent sur la limitation du chauffage à 19° dans les pièces principales, 17° pour les chambres, l'achat de thermostats programmables ou encore pour la baisse de la température de son chauffe-eau à 55°. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte