1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Divorce, pension alimentaire... Ce qu'il faut savoir en cas de séparation
1 min de lecture

Divorce, pension alimentaire... Ce qu'il faut savoir en cas de séparation

REDIFF - Tous l’été retrouvez nos Règles d’or. Cette semaine, les avocates de "Ça peut vous arriver" vous donnent les rudiments à connaître en cas de séparation.

Divorce (illustration)
Divorce (illustration)
FAMILLE - Violences conjugales : que faire si j'en suis victime ?
00:06:42
FAMILLE - Mon ex refuse de me présenter notre enfant le week-end, que faire ?
00:02:11
FAMILLE - Je soupçonne mon ex-conjoint d'être violent avec notre enfant, que faire ?
00:03:14
FAMILLE - Mon ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?
00:03:49
FAMILLE - Divorce : puis-je déménager à l'étranger avec mes enfants ?
00:02:47
Julien Courbet

Les termes du jugement du divorce étaient pourtant clairs. Vous avez le droit de recevoir vos enfants le week-end. Votre ancien(e) conjoint(e) n'est pourtant enclin à vous les présenter. Quelles options vous reste-t-il ? 

Si votre ex-conjoint(e) ne vous verse plus la pension alimentaire, qu'il vous doit ou ne vous la verse pas en intégralité, vous devez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure de payer. Il s'agit d'un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous rappelez à votre ex-conjoint(e) son obligation de payer la pension alimentaire.
Que faire de la maison ? Qui peut continuer à vivre dedans ? La question fait partie des nombreux casse-tête allant de pair avec une séparation. Si le couple n'est pas marié, les ex-concubins doivent vendre leurs biens et chacun récupère sa part en fonction de son apport et des sommes versées pendant la vie commune. Ils peuvent aussi convenir du rachat par l'un des parts de l'autre, en passant par un notaire.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/