1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Divorce ou séparation : que faire du bien immobilier acheté en commun ?
1 min de lecture

Divorce ou séparation : que faire du bien immobilier acheté en commun ?

PODCAST - Que faire de la maison en cas de séparation ? Qui peut continuer à y vivre ? Maître Sylvie Noachovitch vous répond.

Clés de maison (illustration)
Clés de maison (illustration)
Crédit : © Stocklib / suparat malipoom
LA RÈGLE D'OR - Que faire de son logement en cas de séparation ?
00:02:29
Julien Courbet

Que faire de la maison? Qui peut continuer à y vivre? La question fait partie des nombreux casse-tête allant de pair avec une séparation. Si le couple n'est pas marié, les ex-concubins doivent vendre leurs biens et chacun récupère sa part en fonction de son apport et des sommes versées pendant la vie commune. Ils peuvent aussi convenir du rachat par l'un des parts de l'autre, en passant par un notaire.

Si le couple est marié, en cas de divorce par consentement mutuel, les époux décideront du sort du logement commun dans le cadre de la convention qui sera signée en cas de divorce contentieux. Le juge attribue la jouissance du logement à l'un des époux en fonction de divers éléments : garde des enfants, revenus, charges, etc. 

Bien souvent, le juge aux affaires familiales attribue le domicile conjugal à l'époux qui aura la résidence des enfants et aussi à celui qui se trouve le plus démuni financièrement. Peu importe que le bien soit un bien propre ou un bien commun. Le juge aux affaires familiales peut parfaitement attribuer, le temps de la procédure de divorce, le bien à un conjoint, alors même qu'il s'agit d'un bien propre du conjoint.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu