1 min de lecture

"C'est très difficile de gagner" : Donald Trump admet qu'il pourrait perdre les élections de mi-mandat

Dans un contexte politique tendu, Donald Trump a reconnu lors d'une interview la possibilité d'une défaite républicaine aux élections de mi-mandat de 2026.

Donald Trump, le 10 décembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une interview pour le Wall Street Journal, publiée samedi 13 décembre, Donald Trump a reconnu que les républicains pourraient perdre les législatives de mi-mandat en 2026. "J'ai créé la plus grande économie de l'histoire. Mais il faut du temps pour que les gens s'en rendent compte", a constaté le président des États-Unis dans cet entretien que le quotidien économique dit avoir réalisé vendredi dans le Bureau ovale.

De retour à la Maison Blanche depuis le 20 janvier, Donald Trump affirme fréquemment que l'économie américaine est en plein essor, tout en attribuant la responsabilité de l'inflation à son prédécesseur démocrate, Joe Biden.

"Tout cet argent qui est en train de se déverser dans notre pays (permet) en ce moment de bâtir des choses : des usines automobiles, de l'IA, beaucoup de trucs. (Mais) je ne peux pas vous dire comment cela va se traduire pour l'électeur. Tout ce que je peux faire, c'est mon boulot", a admis le milliardaire républicain.

Une série de revers pour Donald Trump

Un an après son élection, Donald Trump a essuyé plusieurs revers lors des suffrages locaux, notamment avec l'élection du maire de New-York le 4 novembre 2025 et celle de la démocrate Eileen Higgins, élue première femme maire de Miami, une ville sous domination républicaine depuis 28 ans. 

À écouter aussi

Des victoires qui se multiplient et qui inquiètent les Républicains pour les prochains mid-terms. "Nous verrons ce qu'il va se passer. Nous devrions gagner. Mais, vous savez, statistiquement, c'est très difficile de gagner", a encore dit Donald Trump au journal américain.

Selon une enquête d'opinion de l'université de Chicago pour l'agence AP, publiée jeudi, seulement 31% des Américains sont satisfaits de la politique économique de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info