1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Mon ex-conjoint(e) ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?
1 min de lecture

Mon ex-conjoint(e) ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?

PODCAST - Votre ex-conjoint(e) ne s'acquitte plus de sa pension alimentaire. Que pouvez-vous faire ? Maître Sylvie Noachovitch vous donne quelques pistes.

Mon ex-conjoint(e) ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?
Mon ex-conjoint(e) ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?
Crédit : Witthaya Prasongsin / Getty Images
LA RÈGLE D'OR - Mon ex-conjoint ne paie pas la pension alimentaire, que dois-je faire ?
03:49
Julien Courbet

La séparation avait déjà été difficile. Désormais, c'est votre situation financière qui l'est devenue. La raison : votre ex-conjoint(e) ne s'acquitte plus de sa pension alimentaire. Que pouvez-vous faire ? Voici quelques pistes.  

Si votre ex-conjoint(e) ne vous verse plus la pension alimentaire, qu'il vous doit ou ne vous la verse pas en intégralité, vous devez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure de payer. Il s'agit d'un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous rappeler à votre ex-conjoint(e) son obligation de payer la pension alimentaire.

À défaut de réaction de la part du débiteur, vous devez faire appel aux services d'un huissier de justice en lui demandant de faire exécuter le jugement. Attendez que deux échéances soient impayées. 

L'huissier pourra alors mettre en place une procédure de recouvrement direct, en prélevant le montant de la pension alimentaire directement auprès de l'employeur ou de Pôle emploi. Une procédure de saisie sur ces biens ou sur ses comptes bancaires est également possible. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

À écouter aussi

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/