En Direct
2 min de lecture
Les compagnies aériennes vérifient la taille des bagages avant d'entrer dans l'avion (illustration).
Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Sept compagnies aériennes abusent des facturations pour les petits bagages, selon plusieurs associations de consommateurs. UFC-Que Choisir et la CLCV se sont associées à 14 autres organisations européennes membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) afin de saisir la "Commission européenne, le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC), la DGCCRF pour la France", sur cette question.
Objectif : dénoncer "les pratiques commerciales litigieuses de sept compagnies aériennes qui facturent des frais indus aux consommateurs pour leurs bagages à main". Les compagnies concernées sont : Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair.
Lorsqu'un consommateur souhaite prendre un billet d'avion, il utilise souvent un comparateur de prix. Dans de nombreux cas, les vols de ces compagnies aériennes sont les moins chers, mais le problème, c'est qu'au fil de la réservation, il faut ajouter des options, dont les bagages. Généralement, un petit bagage à main, l'équivalent d'un sac à main ou petit sac à dos, est autorisé et c'est tout.
C'est bien là le problème pour ces associations. "Ces compagnies aériennes ont des interprétations pas très raisonnables de la notion du poids et de la taille des bagages", indique à RTL Olivier Gayraud, juriste à l'association de consommateurs CLCV. Pour lui et les autres associations : "Il y a un vrai flou."
Cette notion de raisonnabilité entre en compte, au niveau de la loi ! "La plus haute juridiction de l’Union européenne (UE) souligne que la facturation de bagages à main de taille raisonnable est illégale", indique la CLCV sur son site internet. Elle précise : "La Cour de justice de l’UE a jugé en 2014 que le transport de bagages à main ne peut pas être soumis à un supplément de prix, à condition qu’ils répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu’ils soient conforme aux exigences de sécurité applicables."
Les associations dénoncent également un manque d'hétérogénéité sur la taille d'un "petit bagage" entre les compagnies. Une valise cabine qui passe chez Easyjet ne passera peut-être pas chez Ryanair, par exemple. Pour les consommateurs, difficile de s'y retrouver.
Elles invitent donc la Commission européenne et la DGCCRF à diligenter une enquête et à sanctionner ces pratiques commerciales qu'elles considèrent "illégales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte