Nous sommes à quelques semaines des vacances d'été, et ceux qui vont prendre l'avion ont sans doute une peur : perdre leurs bagages. C'est la crainte de ne pas voir ses valises arriver sur le tapis roulant.
Alors même que le trafic aérien est en nette augmentation, et devrait battre un record en 2024 avec 4,95 milliards de passagers, les compagnies ont fait des efforts pour diminuer les pertes de bagages. Il faut dire qu'on partait de loin : l'année 2022 a battu un record historique, avec 7,6 bagages sur 1.000 qui étaient mal acheminés.
La faute, notamment, à une pénurie de personnel. Dans 8 cas sur 10 il s'agit de bagages qui arrivent en retard, mais il arrive aussi qu'ils soient endommagés ou dans 5% des cas qu'ils soient tout simplement perdus ou volés. Mais en 2023, il y a eu du mieux en 2023, notamment grâce à des technologies plus performantes. En première ligne, l'intelligence artificielle permet de mieux traiter les données collectées. Mais c'est surtout l'automatisation de la gestion des bagages qu'il faudrait remercier. Les smartphones ou les bornes en libre-service pour s'enregistrer permettent de réduire les erreurs humaines.
Enfin, les technologies de suivi des bagages permettent de mieux garder un œil sur leurs voyages et de savoir plus rapidement ce qui est arrivé à une valise perdue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte