Il s'agit d'une bien mauvaise surprise pour les 800.000 passagers concernés par la surtaxe. Le budget de l'État pour 2025 prévoit une augmentation de la TSBA, qui passe à 7,4 euros pour les vols intérieurs ou vers l'Europe, et double à 15 euros pour les destinations extra-européennes. Devant ces chiffres, Transavia a choisi de collecter la totalité de cette taxe pour les voyages à partir du 3 mars 2025.
Les clients ayant acheté un billet avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024 recevront un e-mail pour régulariser le paiement. La compagnie justifie cette rétroactivité par ses conditions générales de transport, qui lui permettent de facturer des frais imprévus. En cas de non-paiement, les passagers ne pourront pas s'enregistrer en ligne. Cette décision ne manque pas de provoquer des réactions contrastées dans le secteur aérien.
Contrairement à Transavia, d'autres compagnies aériennes comme Air France ont décidé de ne pas appliquer cette hausse rétroactive, citant la complexité de son réseau international et le risque de perturbations en aéroport.
L'entreprise EasyJet a de son côté également confirmé qu'elle n'appliquerait la taxe que pour les billets achetés à partir du 1ᵉʳ mars 2025. La Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers, ou la Fnam, a critiqué l'absence de délai suffisant entre l'adoption de la Loi de Finances et l'entrée en vigueur de la taxe, rappelant que le délai recommandé par les instances internationales est de trois à six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte