1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : quelles sont les règles à suivre pour faire vos bagages ?
1 min de lecture

Vacances d'été : quelles sont les règles à suivre pour faire vos bagages ?

Que vous comptiez partir avec votre voiture, en train ou avion, le règlement lié à vos valises est extrêmement précis. Certaines règles pourraient vous échapper et vous coûter cet été.

Des bagages à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
BAGAGES - Qu'a-t-on le droit de prendre en voyage ?
00:05:48
Arnaud Tousch - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préparation des bagages est un passage obligé avant le grand départ en vacances. Lorsque vous partez, les règles sont très précises quant au poids ou aux dimensions de vos valises. Si vous comptez partir en vacances avec votre voiture, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.

Il est obligatoire de respecter le poids maximal de votre véhicule. Pour trouver cette information, vous devez vous munir de votre carte grise et regarder la rubrique "F2". Le PTAC (poids total autorisé en charge) et la MMA (masse maximale autorisée) de votre voiture seront indiqués. 

Les règles sont aussi très précises si vous comptez prendre le train. Sur un TGV Inouï, la taille maximale du bagage est de 90 cm de large et de 130 cm de hauteur. Si un poids limite n'est pas indiqué, vous devez néanmoins pouvoir porter tout seul votre valise. 

Des conditions pour les équipements sportifs et les bagages hors format existent également. Avec les Ouïgo, vous pouvez embarquer, sans le moindre frais, deux bagages à main. Ces derniers ne peuvent pas dépasser certaines limites, au niveau de largeur et de la longueur. 

À écouter aussi


L'avion est évidemment le mode de transport le plus contraignant en matière de politique autour des bagages. Il faut être très vigilant entre les bagages, payés avant l'embarquement, et les dimensions. Depuis quelques mois, certaines compagnies proposent de prendre des bagages en soute, pouvant aller jusqu'à 15 kilos maximum au lieu des 23 kilos proposés actuellement. Le coût est moins élevé, mais si le poids dépasse les 15 kilos, vous payez. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte