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Taxe de solidarité sur les billets d'avion : combien allez-vous payer en plus en 2025 ?

Le gouvernement français va augmenter la "taxe de solidarité" sur les billets d'avion dans le cadre du budget 2025, une mesure qui vise à renforcer la fiscalité écologique et à financer les infrastructures ferroviaires.

Un avion atterrissant à l'aéroport de Beauvais (illustration)
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
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Eléonore Aparicio
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La France a enfin un budget pour l'année 2025. Les deux motions de censure déposées par la France insoumise n'ont pas obtenu le nombre de voix nécessaires, mercredi 5 février, lors du vote qui leur était consacré. Les sénateurs ont largement adopté le projet de loi de finances jeudi 6.

Le budget validé, cela signifie qu'il y aura bien une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Cet impôt adopté en 2006, également surnommé "taxe Chirac", s'élève aujourd'hui à 2,63 euros pour les destinations européennes et devrait, selon le texte adopté par 49.3 lundi 3 janvier, passer à 7,51 euros en classe économique.

Pour les destinations intermédiaires, toujours en classe économique, la taxe est fixée à 15 euros par billet et 40 euros pour les destinations lointaines. Pour ceux qui ont les moyens de voyager en classe affaires, la taxe est encore plus élevée, en fonction de s'il s'agit d'un avion turbopropulseur ou d'un turboréacteur. 

Il faudra donc compter 210 à 420 euros pour les destinations européennes, 675 à 1.015 euros pour les destinations intermédiaires et 1.025 ou 2.100 euros pour les destinations lointaines. 

Une compensation financière pour les Outre-mer et la Corse

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Cette taxe devrait donc se ressentir sur le prix des billets et pousser certains à préférer le train. Pour les Français qui vivent en outre-mer ou en Corse, "des compensations de soutien" seront mises en place "notamment pour les étudiants", a assuré Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, sur RTL, lundi 3 janvier.

Cette taxe devrait permettre à l’État de récolter entre 800 et 850 millions d'euros, pour contribuer "à une forme de fiscalité écologique, mais aussi à financer nos investissements dans le train, parce qu'il faut bien qu'on finance les infrastructures", a expliqué la ministre. 

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