Stop ou encore ? La mairie de Paris a annoncé vouloir faire payer plus cher le stationnement pour les grosses voitures. Les SUV et les 4x4 sont visés. Anne Hidalgo compte demander l'avis des Parisiens en février 2024. La ville évoque une augmentation très significative des tarifs, dont le tarif sera révélé en décembre prochain.
Les SUV sont dans le collimateur. On reproche à ces faux 4x4 urbains d'être plus lourds et davantage polluants. En général, les voitures ont pris de l'embonpoint. Depuis 1990, elles sont passées de 953 kg à 1,2 tonne. Les SUV consomment 12% de plus que les berlines. Même si aujourd'hui, la consommation n'a rien à voir avec celle des années 90.
Pourtant, les SUV sont très plébiscités. Avant d'être une grosse voiture, le SUV a plutôt remplacé le monospace ou le break. En dix ans, on est passé de 1% à plus de la moitié des ventes dans tous les pays d'Europe. En Ile-de-France, environ 900.000 véhicules pourraient être visés. Les voitures à essence, diesel ou hybride de plus de 1,6 tonne sont concernées mais aussi les électriques de plus de 2 tonnes.
Ce plafond se justifie, explique la mairie, par le fait qu'un véhicule électrique pèse plus lourd en moyenne qu'une voiture thermique à cause de sa batterie. Paris suit donc l'exemple de Lyon qui, à partir de 2024, va davantage faire payer le stationnement des gros modèles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte