À deux jours de la rentrée politique du premier Conseil des ministres, le gouvernement prépare son budget 2024. Selon les Échos, c'est un nouveau tour de vis qui se profile pour les automobilistes. L'objectif ? Taxer encore un peu plus les voitures les plus polluantes, d'abord avec le fameux malus sur les émissions.
Pénalisant les voitures neuves émettant le plus de CO2, il devrait être abaissé de 5 grammes pour désormais se déclencher dès 118 grammes. Autrement dit, de plus en plus de petites voitures thermiques seront touchées. C'est le cas de modèles populaires à l'instar de certaines versions de la Dacia Sandero ou encore des versions de la Peugeot 208 qui pourraient être taxées dès janvier 2024.
L'autre mesure pénaliserait davantage les véhicules les plus lourds. Le malus au poids - une mesure en vigueur depuis 2022, suggérée par la Convention citoyenne pour le climat - devrait être abaissé passant de 1,8 tonne à 1,6 tonne. Si votre véhicule dépasse les 1,6 tonne, il faudrait régler une taxe, à savoir 10 euros par kilo supplémentaire.
Les électriques et les hybrides rechargeables échapperaient toutefois à cette taxe.
Météo - L'alerte rouge canicule sera déclenchée pour la première fois cette année. Quatre départements seront ainsi concernés à partir du mardi 22 août, midi, à savoir la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire.
Politique - Une nouvelle agression d'élu est à déplorer, cette fois-ci en Charente-Maritime. Samedi 19 août, Jean-Luc Algay, le maire de L’Houmeau, près de La Rochelle, a été agressé alors qu'il demandait à des gens du voyage de ne pas s'installer dans le stade municipal. L'élu a reçu 12 jours d’ITT. L'édile s'est confié sur RTL.
Fait divers - Nicolas Latourte, un militaire français a été tué en Irak lors d'un "exercice opérationnel", dimanche 20 août. L'Élysée a indiqué ce lundi 21 août qu'il participait à une mission d'instruction des forces armées irakiennes. Il s'agit du deuxième décès d'un soldat français en quelques jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte