2 min de lecture

Alimentation : que cachent les soupes industrielles aux légumes ?

Les marques de distributeurs se livrent une véritable course au nombre de légumes dans les soupes.

Rayon de supermarché. (illustration)

Crédit : Archives AFP

Dans le secret des étiquettes : la soupe

00:03:01

Dans le secret des étiquettes : la soupe

00:03:01

Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La soupe, c'est le produit de saison. En apparence, il n'y a rien de plus simple que de faire une soupe. Vous mettez de l'eau, vous mettez des légumes, vous mettez de l'assaisonnement. Parmi les légumes, c'est souvent évidemment de la pomme de terre pour donner une consistance à l'ensemble. 

Ensuite, vous pouvez rajouter des poireaux, des carottes, ce que vous souhaitez. Ça, c'est pour la soupe maison. Dans la soupe industrielle, on va rajouter une pincée de marketing, une louche de marketing pour bien attirer l'œil du chaland en rayon. 

Le meilleur truc, c'est de promettre toujours plus de légumes. Liebig, Knorr, toutes les marques de distributeurs qui se livrent une véritable course au nombre de légumes. Parce qu'une soupe aux cinq légumes sonne mieux qu'une soupe aux deux légumes. Ce n'est pas moins bien, mais ça sonne mieux. 

Soupe aux 8, 9, 12 légumes

Prenons exemple sur une soupe aux huit légumes vendu en supermarché. Dedans, il y a de la pomme de terre et de la carotte. Puis en regardant la liste des ingrédients, je vais trouver du céleri-rave, par exemple, ou des petits pois, pour 0,6% de la recette, un pourcentage ridicule. 

À lire aussi

Même chose pour une soupe aux neuf légumes. Dans cette soupe, pour arriver à neuf légumes, il y a du navet à 0,1%. Pire dans une soupe aux douze légumes, où l'on trouve des haricots verts, des navets, du céleri, des épinards pour chacun 0,1%. Le navet, l'épinard ou le céleri ne servent strictement à rien à la recette parce que vous n'êtes évidemment pas prêt à le sentir à la dégustation. Mais le consommateur est rassuré par le nombre de légumes annoncés sur le packaging et c'est pour ça qu'ils le font. 

Une pratique légale puisque tout est indiqué sur les étiquettes et il suffit de savoir lire, mais c'est tout de même se moquer du consommateur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte