1 min de lecture
Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, sur RTL, le 9 janvier 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Invité sur RTL, le président du groupement Les Mousquetaires Thierry Cotillard dénonce les hausses de prix demandées par les industriels sur certains produits, ce vendredi 9 janvier. "Avec des tarifs aussi gourmands, ils vont devenir obèses", dit-il, alors que les négociations des prix avec les enseignes de grande distribution ont lieu depuis le 1er décembre dernier et jusqu'à la fin février.
"C'est beaucoup moins tendu qu'en 2023-24. On va avoir une inflation vraiment très contenue de maximum 1%, pose d'abord le patron d'Intermarché. Vous avez des baisses réelles des shampoings, des lessives… Le verre coûte moins cher, le plastique coûte moins cher de 10% et des matières premières comme le blé, qui avaient connu une inflation incroyable, sont aujourd'hui en régression".
Ainsi, les pâtes et la farine sont attendus à des tarifs moins élevés selon les projections. La preuve d'un climat de négociation plus "apaisé" que par le passé entre les différentes parties.
"Néanmoins, il y aura quelques hausses", affirme Thierry Cotillard à l'image du café. "C'est justifié car il y a une pénurie. On est sur des hausses proposées à 10-12%, c'est énorme", nuance-t-il toutefois.
"En revanche, les industriels du chocolat continuent à venir avec des hausses entre 10 et 20%. Ce n'est pas raisonnable", met-il en garde, à un moment où le prix du sucre et du cacao ont baissé, contrairement à l'année passée.
Sans signal favorable sur ce point, le président de groupe envisage de retirer les marques concernées des rayons. "C'est ce qu'à fait Leclerc. Si c'est le seul moyen de faire comprendre aux industriels que le consommateur n'est pas prêt à payer ces prix-là, c'est ce qu'on fera certainement", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte