La publicité est en train de devenir intelligente. C'est le mariage entre d'un côté les grandes enseignes de la distribution et les grandes chaînes de télévision. Toutes les enseignes d'hypermarché, de supermarché sont ou seront concernées : les Carrefour, les Auchant et les Intermarché, ainsi que toutes les chaînes de télévision aussi : M6, TF1.
Dans les coulisses de ce mariage, vous avez d'un côté, les enseignes, notamment les enseignes alimentaires, celles dans lesquelles on va le plus souvent. Elles nous connaissent par cœur, via les cartes de fidélité, parce qu'elles savent exactement tout ce que l'on achète. 80 % des clients qui passent à la caisse d'un hypermarché présentent leur carte de fidélité. C'est du donnant-donnant. Vous obtenez une réduction, mais en échange, elles obtiennent vos données, vos achats. Cela leur permet de vous qualifier, de vous caractériser.
De l'autre côté, vous avez les chaînes de télévision, avec ce qu'on appelle les télés connectées ou avec les applications de replay, elles savent exactement, elles aussi, qui regarde la télévision parce qu'il y a ce qu'on appelle les comptes utilisateurs. Donc, vous imaginez qu'on peut croiser les deux, les données des distributeurs et les données des chaînes de télévision, cela donne des spots de publicité personnalisés.
Si vous êtes fan de pâte à tartiner, que vous en achetez régulièrement et parce que votre hypermarché le sait, la prochaine fois qu'il y aura une promo sur votre produit, vous le saurez, on vous le mettra dans votre écran, puisqu'on sait que vous êtes potentiellement perméable à cette promotion-là.
Si vous n'en avez jamais acheté, évidemment, la promo ne vous intéresse pas. Un autre exemple, si vous avez un chien, votre magasin le sait, parce que vous achetez des croquettes ou des pâtées pour chiens. Il n'a qu'à le dire à la chaîne de télévision, elle ne vous poussera pas de la promotion pour du Sheba puisque c'est une marque pour chats.
On peut même imaginer que ça puisse intéresser des marques de produits, et pas uniquement des enseignes. La marque Skip peut décider d'envoyer une publicité chez les acheteurs d'Ariel en leur disant que Skip lave plus blanc qu'Ariel. Imaginez le niveau d'intelligence dans lequel on peut aller. C'est une véritable révolution qui s'annonce dans la publicité et vous êtes consentant, puisque je vous rappelle que vous donnez vos informations quand vous cochez la petite case "je suis d'accord".
Cette nouvelle forme de publicité, vous pourriez très sérieusement y trouver de l'intérêt parce qu'on n'aime pas recevoir de la publicité pour des produits qui ne nous intéressent pas du tout, on a l'impression de perdre son temps. La morale de cette histoire, c'est qu'en réalité, ça ne nous dérange pas nécessairement d'être suivis, tracés. En revanche, on ne veut pas le savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte