1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Agriculture : comment les robots autonomes révolutionnent le quotidien
2 min de lecture

Agriculture : comment les robots autonomes révolutionnent le quotidien

Entourée de robots, la profession d'agriculteur s'éloigne peu à peu de l'image du paysan que s'en fait le grand public.

Le robot de traite de la station de Trévarez
À la ferme les robots ont trouvé leur place
00:02:43
Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a souvent l'image du paysan avec sa combinaison un peu sale et ses bottes au moins aussi sales, mais on oublie trop souvent qu'il y a beaucoup de technologies dans les exploitations agricoles et notamment des robots. Il y a deux raisons à cela : d'abord, l'automatisation et les technologies permettent de faire baisser les coûts en étant plus productives que les bras humains. Cela permet donc d'avoir une alimentation qui coûte moins cher pour les consommateurs. 

La deuxième raison, c'est que la technologie, les robots, améliore les conditions de travail des agriculteurs. C'est quand même très important pour l'attractivité du métier parce qu'on manque de bras. Que trouve-t-on comme technologie sur une ferme ? Vous l'avez peut-être déjà remarqué, les vaches ont souvent autour du cou un collier. Dans ce collier, il y a une puce qui est une espèce de carte d'identité de la vache. 

Lorsqu'elle va se rapprocher d'un distributeur à manger, on va savoir si c'est Marguerite ou si c'est Mascotte. En fonction de ce qu'elle a produit comme lait auparavant, on va lui donner plus ou moins à manger. Parce que si on lui en donnait trop, ce serait du gaspillage. Et si on ne lui en donne pas assez, on ne va pas utiliser tout le potentiel laitier qu'elle a. 

Traite des vaches et tracteurs autonomes

Il y a maintenant des robots de traite qui sont installés dans les étables et qui sont accessibles 24 heures sur 24 quand les vaches en ont besoin. Alors, elles rentrent dans la zone du robot. La mamelle et les trayons sont repérés grâce à des capteurs optiques. Les manchons qui vont aspirer le lait dans les trayons, se placent automatiquement dessus. L'éleveur, dans l'absolu, il n'a qu'à regarder et à prendre soin de ses vaches. 

À lire aussi

Dans les champs, il y a également des technologies. On peut utiliser le GPS pour guider les trajectoires des tracteurs à 2,5 cm près. C'est très utile pour savoir où il faut mettre les petites graines quand on sème, par exemple, pour que cela soit précis. Bientôt, il existera même des tracteurs autonomes, comme il existe des voitures autonomes.

Alors jusqu'à présent, on avait que des petits robots format voiturette pour enfants qui pouvaient, par exemple, passer entre des rangées de légumes pour pulvériser, pour les traiter. Eh bien, désormais, on commence à avoir de véritables robots tracteurs qui vont pouvoir labourer les champs. Ça tombe bien puisque l'agriculture manque de bras. Sans robots agricoles, on pourrait s'inquiéter de savoir s'il y aura quelque chose dans nos assiettes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte