1 min de lecture Université

Universités : les TD reprendront le 25 janvier pour les étudiants en première année

Les travaux dirigés vont reprendre en demi-groupes à la fin du mois pour les "première année", puis progressivement pour les autres étudiants, a annoncé Jean Castex.

L'université de Nanterre (illustration)
L'université de Nanterre (illustration) Crédit : MARC WATTRELOT / AFP
Gaétan Trillat et AFP

Le gouvernement est préoccupé par la dégradation de la santé mentale des étudiants, confrontés à l'isolement depuis de nombreux mois. Ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex leur a donné une lueur d'espoir en annonçant la reprise des travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier. Cela concernera dans un premier temps les élèves de première année, en demi-groupes.

Cette mesure s'étendra ensuite, "si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux", a ajouté le Premier ministre, en exprimant la "préoccupation" du gouvernement face au "profond sentiment d'isolement, mais aussi les vraies difficultés pédagogiques" des étudiants.

"Il est impératif que nous puissions progressivement tracer ensemble ce chemin qui nous permettra de passer d'une majorité d'enseignements en distanciel à une majorité d'enseignement en présentiel, conformément à ce que vient d'annoncer le Premier ministre et dans le respect du calendrier universitaire", a poursuivi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Elle a souhaité que "le second semestre puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, en attendant que la campagne de vaccination nous permette de retrouver une vie normale sur les campus universitaires, dans les écoles et les établissements d'enseignement supérieur". "Il en va de l'avenir de notre jeunesse", a-t-elle assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université Enseignement Études
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants