1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG
2 min de lecture

Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG

À la veille des annonces du gouvernement afin de rendre la transition écologique plus démocratique, les ONG ont soumis quelques pistes de réflexion.

L'État annonce des aides pour rendre la transition énergétique accessible à tous
Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG
00:02:00
Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG
00:02:00
Virginie Garin & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a promis des réponses aux "gilets jaunes" mardi 27 novembre pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie et la précarité. Édouard Philippe a déjà annoncé une hausse du chèque énergie, des aides pour changer de chaudière. En attendant les autres propositions, les ONG ont de leur côté des idées précises.

D'abord il faudrait doubler le chèque énergie, 200 euros, ce n'est pas efficace car une facture d'énergie en moyenne en France c'est 1.400 euros. Ensuite, les associations espèrent plus d'argent pour la rénovation énergétique. En France, l'État dépense 1 milliard par an. Il faudrait 4 milliards pour arriver à vraiment isoler les 7 millions de logements passoires.

Et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres justement; car ça génère des travaux, et 126.000 emplois seraient créés. La fondation Abbé Pierre a calculé aussi une économie pour la sécurité sociale de 800 millions d'euros par an. Les gens qui ont froid tombent malade et c'est le coût que paie la société pour les soigner. 

Les crédits d'impôt plébiscités

François de Rugy, le ministre de l'Écologie, aimerait queles crédits d'impôt pour changer de fenêtres soient rétablis, ils viennent d'être supprimés. Les ONG sont d'accord et elles proposent même, pour que ça ne coûte pas plus cher a l'État, de les réserver aux ménages modestes. Aujourd'hui tout le monde a droit à un crédit d'impôt, peu importe le revenu.

À écouter aussi

Enfin, Nicolas Hulot avait prévu quand il était ministre une prime pour isoler, changer de chaudière, et versée tout de suite. Car aujourd'hui, pour avoir un crédit d’impôt, il faut attendre un ou deux ans après les travaux. Fournir une aide immédiate, serait beaucoup plus efficace. Cette idée avait finalement été repoussée à 2020 par Matignon, car jugée trop chère. Elle pourrait revenir sur la table.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte