2 min de lecture Transition énergétique

Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG

À la veille des annonces du gouvernement afin de rendre la transition écologique plus démocratique, les ONG ont soumis quelques pistes de réflexion.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Ryad Ouslimani

Emmanuel Macron a promis des réponses aux "gilets jaunes" mardi 27 novembre pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie et la précarité. Édouard Philippe a déjà annoncé une hausse du chèque énergie, des aides pour changer de chaudière. En attendant les autres propositions, les ONG ont de leur côté des idées précises.

D'abord il faudrait doubler le chèque énergie, 200 euros, ce n'est pas efficace car une facture d'énergie en moyenne en France c'est 1.400 euros. Ensuite, les associations espèrent plus d'argent pour la rénovation énergétique. En France, l'État dépense 1 milliard par an. Il faudrait 4 milliards pour arriver à vraiment isoler les 7 millions de logements passoires.

Et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres justement; car ça génère des travaux, et 126.000 emplois seraient créés. La fondation Abbé Pierre a calculé aussi une économie pour la sécurité sociale de 800 millions d'euros par an. Les gens qui ont froid tombent malade et c'est le coût que paie la société pour les soigner. 

À lire aussi
Le bateau Energy Observer à Dinard le 25 août 2018 écologie
Un bateau fait le tour du monde en produisant son électricité, et ça marche

Les crédits d'impôt plébiscités

François de Rugy, le ministre de l'Écologie, aimerait queles crédits d'impôt pour changer de fenêtres soient rétablis, ils viennent d'être supprimés. Les ONG sont d'accord et elles proposent même, pour que ça ne coûte pas plus cher a l'État, de les réserver aux ménages modestes. Aujourd'hui tout le monde a droit à un crédit d'impôt, peu importe le revenu.

Enfin, Nicolas Hulot avait prévu quand il était ministre une prime pour isoler, changer de chaudière, et versée tout de suite. Car aujourd'hui, pour avoir un crédit d’impôt, il faut attendre un ou deux ans après les travaux. Fournir une aide immédiate, serait beaucoup plus efficace. Cette idée avait finalement été repoussée à 2020 par Matignon, car jugée trop chère. Elle pourrait revenir sur la table.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Édouard Philippe Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795703203
Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG
Transition énergétique : le retour des crédits d'impôt plébiscité par les ONG
À la veille des annonces du gouvernement afin de rendre la transition écologique plus démocratique, les ONG ont soumis quelques pistes de réflexion.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/transition-energetique-le-retour-des-credits-d-impot-plebiscite-par-les-ong-7795703203
2018-11-26 04:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Xv_IM5XNdMV8IdawX6hmtg/330v220-2/online/image/2018/1126/7795703213_l-etat-annonce-des-aides-pour-rendre-la-transition-energetique-accessible-a-tous.jpg