1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrasses éphémères : leur maintien est "vital", plaide le chef Yves Camdeborde sur RTL
1 min de lecture

Terrasses éphémères : leur maintien est "vital", plaide le chef Yves Camdeborde sur RTL

INVITÉ RTL - Le chef Yves Camdeborde milite pour le maintien des terrasses éphémères, qui doivent normalement disparaître dès ce lundi 1er novembre à Paris.

Les terrasses ont rouvert. Image d'illustration
Les terrasses ont rouvert. Image d'illustration
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Terrasses éphémères : leur maintien est "vital", plaide le chef Yves Camdeborde sur RTL
00:05:10
Julien Sellier & Sarah Belien

Les terrasses éphémères vont disparaître ce lundi 1er novembre à Paris. Ces tables et chaises installées sur des places de stationnement ont été mises en place dans les métropoles depuis le début de la pandémie. Certaines villes comme Lyon et Toulouse ont décidé de les maintenir, la ville de Lille a déjà arrêté, puis il y a Paris, où la date du 1er novembre doit marquer la fin de ce dispositif. Des milliers de demandes ont cependant été déposées à la mairie de la capitale pour pérenniser ces espaces.

Le célèbre chef Yves Camdeborde possède cinq établissements et quatre bars à vin et hors-d'œuvre à Paris et à Bordeaux. "Ces terrasses, nous en avons besoin pour combler la problématique que nous avons eue suite à la fermeture administrative par rapport au Covid. C'est indispensable", plaide le chef.

Au micro de RTL Soir ce vendredi 29 octobre, Yves Camdeborde souhaite arriver à "trouver un juste-milieu" avec les municipalités, prenant en compte que "certaines terrasses ont empiété sur la voie publique". Le chef demande alors de les restreindre, "mais de-là à les enlever complètement, ça va nous mettre en difficulté financière jusqu'à la fin de l'année".

"C'est vital parce que je ne connais pas un de mes collègues qui a fait une année positive, on a tous eu des pertes importantes en 2020. En 2021, on a commencé au mois de juin, c'est grâce aux terrasses qu'on a réussi à combler ce déficit", expose le chef. Dans une de ses brasseries, Yves Camdeborde admet que sa terrasse éphémère lui avait "permis de rajouter 30 couverts".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.