L'objectif pour la réouverture des terrasses est bel et bien la mi-mai, mais encore faut-il en avoir une. À Paris, un restaurateur risque de perdre la sienne, une terrasse éphémère installée aujourd'hui sur des places de parking, que la mairie a prévu de réserver demain aux trottinettes électriques.
Le chef Frédéric Duca se détend avec un café derrière le comptoir : le restaurateur vient de terminer son service du midi : "Je fais à emporter. C'est 10% de ce qu'on fait d'habitude en terme de chiffres. Cette semaine on a fait une pissaladière, suprême de pintade fermière avec légumes de printemps et en dessert des fraises avec chantilly chocolat blanc.
Le patron du Rooster, dans le 17e arrondissement, nous emmène à l'extérieur : "Donc voilà la terrasse éphémère que j'ai faite en bonne et due forme il y a quelques semaines. De qualité avec des jardinières, avec un garde-corps pour la sécurité". Une terrasse que le chef a payé 6.000 euros et que la mairie de Paris souhaite voir disparaître.
"La différence avec l'année dernière c'est qu'on n'a plus le droit de s'installer quand on a des emplacements de trottinettes électriques, ce qui est mon cas", regrette le chef. "La solution n'est pas si compliquée à mes yeux : le dessin d'une trottinette on le déplace à 20m, à l'autre angle de rue où il y a un salon de massage par exemple qui n'a pas besoin de terrasse et ça évite de laisser presque dix personnes au chômage avec un restaurateur en détresse", plaide-t-il.
La mairie de Paris assure traiter la demande du restaurateur. Une réponse lui sera donnée dès que possible.
Coronavirus - Le "Stop and go" c'est terminé : Emmanuel Macron présentera vendredi 30 avril son dernier plan de déconfinement avec quatre étapes d'ici l'été. L'objectif est clair : pas question de revenir en arrière.
Vaccination - Il y a toujours ce jeudi, des dizaines et des dizaines de milliers de créneaux de vaccination disponibles : plus de 320.000 répertoriés actuellement sur le site vitemadose, mais le gouvernement refuse toujours de modifier son calendrier.
États-Unis - La satisfaction de Joe Biden, 100 jours après son élection. Le successeur de Donald Trump a vanté son bilan dans un discours face au congrès : "l'Amérique va de nouveau de l'avant", a déclaré le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte