2 min de lecture Virus

Les infos de 6h30 - Paris : un restaurateur risque de perdre sa terrasse pour un parking de trottinettes

Dans le 17e arrondissement, le chef Frédéric Duca risque de perdre sa terrasse éphémère en raison d'emplacements de trottinettes électriques.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Paris : à l'approche de la réouverture, un restaurateur risque de perdre sa terr Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard édité par Marie Gingault

L'objectif pour la réouverture des terrasses est bel et bien la mi-mai, mais encore faut-il en avoir une. À Paris, un restaurateur risque de perdre la sienne, une terrasse éphémère installée aujourd'hui sur des places de parking, que la mairie a prévu de réserver demain aux trottinettes électriques. 

Le chef Frédéric Duca se détend avec un café derrière le comptoir : le restaurateur vient de terminer son service du midi : "Je fais à emporter. C'est 10% de ce qu'on fait d'habitude en terme de chiffres. Cette semaine on a fait une pissaladière, suprême de pintade fermière avec légumes de printemps et en dessert des fraises avec chantilly chocolat blanc.

Le patron du Rooster, dans le 17e arrondissement, nous emmène à l'extérieur : "Donc voilà la terrasse éphémère que j'ai faite en bonne et due forme il y a quelques semaines. De qualité avec des jardinières, avec un garde-corps pour la sécurité". Une terrasse que le chef a payé 6.000 euros et que la mairie de Paris souhaite voir disparaître. 

"La différence avec l'année dernière c'est qu'on n'a plus le droit de s'installer quand on a des emplacements de trottinettes électriques, ce qui est mon cas", regrette le chef. "La solution n'est pas si compliquée à mes yeux : le dessin d'une trottinette on le déplace à 20m, à l'autre angle de rue où il y a un salon de massage par exemple qui n'a pas besoin de terrasse et ça évite de laisser presque dix personnes au chômage avec un restaurateur en détresse", plaide-t-il.

À lire aussi
Coronavirus France
Déconfinement : "Tout le monde va jouer le jeu", dit un gérant de brasseries

La mairie de Paris assure traiter la demande du restaurateur. Une réponse lui sera donnée dès que possible. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus - Le "Stop and go" c'est terminé : Emmanuel Macron présentera vendredi 30 avril son dernier plan de déconfinement avec quatre étapes d'ici l'été. L'objectif est clair : pas question de revenir en arrière.

Vaccination -  Il y a toujours ce jeudi, des dizaines et des dizaines de milliers de créneaux de vaccination disponibles : plus de 320.000 répertoriés actuellement sur le site vitemadose, mais le gouvernement refuse toujours de modifier son calendrier. 

États-Unis - La satisfaction de Joe Biden, 100 jours après son élection. Le successeur de Donald Trump a vanté son bilan dans un discours face au congrès : "l'Amérique va de nouveau de l'avant", a déclaré le président américain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Activité économique Bar
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants