1 min de lecture Cuisine

Guide Michelin : "Ils ont toujours mis une pression excessive", dit Yves Camdeborde sur RTL

INVITÉS RTL - Le chef cuisiner Yves Camdeborde et le critique gastronomique Gilles Pudlowski commentent ensemble la décision de Marc Veyrat d'attaquer le guide Michelin en justice, à la suite de la perte de sa troisième étoile.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Guide Michelin : "Ils ont toujours mis une pression excessive", dit Yves Camdeborde sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Esther Serrajordia

Pour connaître les raisons exactes de la suppression de la troisième étoile de son restaurant la Maison des Bois, le chef cuisiner Marc Veyrat a attaqué le guide Michelin en justice. Il se dit "déshonoré". L'audience en référé a lieu ce mercredi 27 novembre. 
Yves Camdeborde, grand chef cuisiner, propriétaire notamment du Comptoir à Paris et invité de RTL matin, dit ne pas "comprendre" la réaction de Marc Veyrat. "Quand on rentre dans la danse du Michelin, il faut savoir perdre les étoiles comme quand on les gagne, même si je comprends qu'il soit blessé", déclare-t-il. Le chef reconnaît cependant qu'il y a une "véritable omerta autour de ce guide qui ne donne aucune information sur le pourquoi et le comment des étoiles". 

Lui-même a quitté le milieu en 1992. "On a un métier suffisamment stressant, ce n'est pas la peine de rajouter une touche en plus avec le guide Michelin qui a une importance primordiale. Ils ont toujours mis une pression excessive". Yves Camdeborde a notamment rappelé le suicide de Bernard Loiseau, qui s'est donné la mort sous la pression en 2003. 

Pour Gilles Pudlowski, critique gastronomique, le guide Michelin a fait le "buzz" cette année avec l'arrivée d'une "nouvelle équipe qui a voulu montrer qu'elle était plus forte que l'ancienne". "La réaction de Veyrat est une réaction un peu désespérée mais je crois qu'il est courageux, il veut comprendre ce qu'il s'est passé", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Michelin Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants