La course aux petits gestes. Ce jeudi 6 octobre, le gouvernement a officiellement présenté son plan de sobriété énergétique, mis sur pied afin de "passer l'hiver" dans un contexte de crise énergétique pour l'ensemble du continent européen. Parmi la multitude de mesures annoncées, l'une d'elles pourraient vous avoir interpellé : les fonctionnaires devront "se laver les mains à l'eau froide" cet hiver.
Il est vrai que sur le plan énergétique, cette mesure a du bon. Quand plus de 22 kWh sont nécessaires pour chauffer, à 38°C, un volume d'eau nécessaire pour un millier de lavages de mains, il ne faut que 3,99 kWh si l'eau est à 15°C. Une économie loin d'être anecdotique, puisque cela fait baisser la consommation de plus de 80%.
Après ce constat, il est nécessaire de savoir si cela a un impact sur l'hygiène. Et pour cause, si le lavage des mains est recommandé en tout temps, il l'est d'autant plus en période hivernale, alors que les virus habituels de l'hiver circulent déjà et que les cas de contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse.
Selon l'Unicef, "la température de l’eau n’a pas d’importance lorsque vous vous lavez les mains. L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus". Un avis confirmé par une étude datant de 2007 et menée dans le nord-est du Canada. Les chercheurs avaient pu établir que le nombre de bactéries et autres germes éliminés par un lavage des mains, peu importe la température de l'eau utilisée.
Et pour cause, dans le lavage des mains, ce qui compte, c'est avant tout le savon. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé répète à l'envi qu'il faut prendre au moins 30 secondes, pour que le lavage soit efficace.
Dans le même temps, utiliser de l'autre très chaude pourrait se révéler contre-productif à terme, selon des scientifiques. Dans la revue Journal of Clinical Medicine, des experts ont réussi à établir que plus l'eau est chaude, plus elle agresse la barrière cutanée de la peau, la couche de l'épiderme qui est au contact de l'air. Autre inconvénient, le stockage de l'eau chaude a tendance à accélérer le développement de bactéries, notamment dans le chauffe-eau ou dans les tuyaux de votre domicile.
Vous l'aurez donc compris, utilisez de l'eau froide pour se laver les mains est peut-être l'un des gestes les plus simples à mettre en œuvre pour allier économies d'énergies, hygiène et bien-être.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte