1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : où en est-on de la huitième vague ?
1 min de lecture

Coronavirus en France : où en est-on de la huitième vague ?

La huitième vague de Covid-19 monte progressivement en puissance depuis la rentrée. Le variant Omicron, ciblé par la nouvelle campagne de vaccination, est aujourd'hui responsable de 100% des nouveaux cas.

Port du masque dans les transports en commun parisiens (illustration).
Port du masque dans les transports en commun parisiens (illustration).
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Nicolas Barreiro

Une nouvelle campagne de vaccination a été lancée le lundi 3 octobre contre la Covid-19 qui, plus de deux ans après le début de la pandémie, reste présente sur le territoire français et recommence à gagner du terrain depuis le début du mois de septembre. L'épidémie avait connu un léger pic au début du mois de juillet, qui était redescendu jusqu'à la rentrée.

Au vendredi 30 septembre, le taux d'incidence hebdomadaire s'élevait à 459,4 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, soit une hausse de 33,7% en une semaine, selon les chiffres partagés par Santé publique France. À son pic cet été, le 9 juillet, ce chiffre s'élevait à 1.351,7 nouveaux cas. Trois semaines plus tôt, il n'était qu'à 479,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Le variant Omicron, aux symptômes plus légers que les autres, est aujourd'hui responsable de 100% des cas en France. Plus précisément, son sous-variant BA.5 est devenu majoritaire. Au 19 septembre, il représentait 91,4% des sous-lignages du variant Omicron. La nouvelle campagne de vaccination, qui s'adresse aux personnes les plus fragiles, fera appel pour la première fois à de nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire