1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Sobriété énergétique : le gouvernement entend montrer l'exemple
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Sobriété énergétique : le gouvernement entend montrer l'exemple

Le gouvernement va dévoiler, jeudi 6 octobre, les mesures retenues par l'exécutif pour faire baisser la consommation d'énergie des Français cet hiver.

Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Crédit : Michel Spingler / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - Sobriété énergétique : le gouvernement entend montrer l'exemple
00:11:21
Le journal RTL de 12h30 du 06 octobre 2022
00:11:21
Céline Landreau - édité par Baptiste Marin

Rien d'obligatoire, le gouvernement mise sur la bonne volonté des Français. Les mesures de sobriété énergétique vont être dévoilées, jeudi 6 octobre, à la Porte de Versailles à Paris. Un "État exemplaire", titre d'un des grands chapitres de la présentation de l'après-midi, donne le ton. Les fonctionnaires devront rouler à 110 km/h sur l'autoroute, se laver les mains à l'eau froide ou encore faire davantage de télétravail. 

La consommation de toute l'administration française équivaut à celle d'une ville comme Paris. Le gouvernement souhaite montrer qu'il est entièrement mobilisé. Le ministre de la Fonction Publique, celui du Travail, des Transports, celle des Entreprises et même la ministre des Sports. Ils seront neuf ministres à prendre la parole à la tribune devant près de 400 invités. 

La pédagogie est aussi le mot d'ordre. Le gouvernement dévoilera aussi sa grande campagne nationale. Des clips de 30 secondes seront diffusés à la télévision et à la radio avec le slogan "Chaque geste compte". Le gouvernement joue aussi une partie de sa crédibilité en matière de lutte contre le réchauffement climatique

À écouter également dans ce journal

Hauts-de-France - Les pénuries de carburant se multiplient dans la région, sous l'effet de la demande et des mouvements de grèves dans plusieurs raffineries. Les Hauts-de-France ont commencé à piocher dans les stocks stratégiques. 

Crèches - Les professionnels de la petite enfance se mobilisent ce jeudi 6 octobre. Plusieurs manifestations ont lieu dans plusieurs villes de l'Hexagone pour dénoncer un manque de moyens.

Thaïlande - Un ex-policier a tué une trentaine de personnes, dont au moins 23 enfants, dans le nord du Royaume. L'assaillant s'en est aussi pris à sa famille avant de suicider. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire