L'Union nationale des étudiants de France (l'UNEF) a publié en marge de la rentrée scolaire, ce 22 août, leur enquête annuelle sur l'évolution du coût de la vie étudiante, avec un classement des villes universitaires les plus chères.
Pour l'établir, le syndicat étudiant s'est basé sur quatre facteurs de l'année universitaire 2022/2023 et 2023/2024, qui sont : les loyers pour des logements privés, les coûts des transports ainsi qu'une moyenne des frais d'inscription, d'électricité, de téléphone, d'Internet ou encore des produits d'hygiène et d'entretien.
À la tête du classement, Paris se place en première position des villes universitaires les plus chères en France, avec un coût annuel qui s'élève à 1.557,45 euros par mois. Sans surprise, les sept premières villes se situent toutes sur Paris ou en Île-de-France.
Nice est en huitième position avec un coût de 1.307 euros par mois. Derrière, se trouvent : Lyon (1.256 euros), Bordeaux (1.245 euros), Aix-en-Provence (1.223 euros), Marseille (1.210 euros) et Strasbourg (1.189 euros).
Pas forcément en haut de liste, cinq villes ont tout de même connu de fortes évolutions en matière de coût, tel que Guyancourt dans les Yvelines avec une augmentation de 8,86%.
Dans le classement des villes ayant le plus augmenté se trouve Le Havre (Seine-Maritime) avec 7,31%, Chambéry (Savoie) avec 6,85%, Nîmes (Gard) avec 6,72% et enfin Saint-Étienne (Loire) avec 6,60% d'augmentation.
Loin de s'arranger, la situation est en train d'empirer. Aucune ville de la liste n'a vu leur montant diminuer. Contrairement à l'année 2022, l'UNEF a remarqué que toutes les villes ont atteint un coût de la vie mensuel dépassant les 1.000 euros.
Une des principales raisons derrière cette hausse se cache derrière les loyers qui ont augmenté en moyenne de 1,89% cette année. À Paris, un étudiant doit désormais compter près de 881 euros par mois, contre 371 euros au Mans, occupant la dernière place du classement.
Pour ce qui est des transports en commun, le syndicat étudiant décrit une année "plus inquiétante" avec une augmentation de 5,91% du coût moyen de la vie. "Là où l'année dernière, seulement 3 villes avaient augmenté leurs tarifs, ce sont 11 villes et l'Île-de-France qui augmentent le tarif de leur abonnement annuel cette année en France métropolitaine", a écrit l'UNEF.
Défiant toute concurrence, Montpellier se place en dernière place de ce classement, avec 44 euros par an pour les transports, contre 373 euros par an à Paris.
Loin d’être épargné par l'inflation, le coût de la vie étudiante a augmenté cette année de 6,47%. Face à cette augmentation globale, le syndicat étudiant a partagé leurs revendications telles que le "gel des loyers et des charges pour l'ensemble des logements Crous et sur le long terme", "la gratuité des transports en commun pour l'ensemble des étudiants et des jeunes" ou encore "un encadrement national des loyers pour empêcher les augmentations erratiques liées à la spéculation dans les villes les plus en tension".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte