4 min de lecture

"Cher père Noël, avec 800 euros par mois, je ne m'en tire pas" : ces adultes qui écrivent aussi au père Noël

Dans l'abondant courrier reçu chaque année par le secrétariat du père Noël, une petite part est écrite de la main d'adultes ayant largement passé l'âge de croire à l'existence du personnage, mais qui lui écrivent pour se divertir, ou pour alléger leur sentiment de solitude.

Lettre d'un adulte adressé au père Noël en 2020

Crédit : M6mediaBank

Nathan Laporte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Cher père Noël, je t'écris pour te dire que cette année, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose pour mes petits-enfants. Avec 800 euros par mois, je ne m'en tire pas." Ces mots, l'ancien secrétaire du père Noël Jean-Pierre Guéno les récite immédiatement lorsqu'on lui demande la lettre qui l'a le plus marquée, dans Qui est vraiment le père Noël ?, le podcast inédit de RTL. Elle a été rédigée par une grand-mère isolée qui n'attend le facteur que pour lui déposer de la publicité.

Car il n'y a pas que les enfants qui prennent la plume pour écrire au père Noël. Chaque année, des adultes qui ont passé l'âge d'y croire lui envoient leur lettre. Elle atterrit avec celle des plus jeunes, au secrétariat du père Noël, à Libourne (Gironde). La Poste, qui gère le secrétariat, parle d'un phénomène "marginal" et de ce fait, n'en dira pas beaucoup plus : "Le secrétariat du Père Noël de La Poste s’adresse surtout aux enfants." Les lettres d'adultes représentent 0,2% du gros million de lettres traitées chaque année par les lutins du père Noël. Une goutte d'eau, lourde de plusieurs milliers de missives tout de même.

L'intégralité de notre podcast sur le père Noël

Le père Noël, une très vieille légende hivernale (1/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, une invention américaine ? (2/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, un concurrent de Jésus ? (3/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, un métier comme un autre (4/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

Le père Noël, le mensonge utile des parents (5/5)

Qui est vraiment le père Noël ?

Découvrir l'émission

"Nous souhaitons pour Noël un compte en banque bien rempli"

Les motivations derrière les envois ne sont pas toutes les mêmes. Il y a les "super fans" du bonhomme rouge qui confient leur souhaits par habitude ou pour se porter chance, comme ces demandes d'une étudiante en première année de droit : "Cher père Noël, je voudrais un copain, une boîte de chocolats Leonidas, un parfum, je voudrais aussi que que ma chatte Bella revienne, j'aimerais aussi un fer à lisser (...)". Ou celle-ci, non signée : "Nous souhaitons pour Noël un compte en banque bien rempli et un corps de rêve. Ça fait des années qu'on te le demande, mais tu nous oublies ! Merci père Noël, la bise à ta femme."

La magie de Noël a l'avantage d'ignorer les réalités statistiques ou les difficultés amoureuses. "On a des lettres qui demandent à rencontrer l'amour, on a des lettres qui demandent à gagner au Loto, il y a beaucoup d'humour" soulignait David Resse, le responsable du secrétariat du père Noël, invité de RTL en 2023. 

Mais aux côtés de ces textes légers cohabitent des lettres dont la tristesse tranche avec l'esprit des fêtes. David Resse et ses équipes en avait fourni quelques-unes au Figaro en 2024..

"Je vous supplie de m'apporter un peu de bonheur"

"Cher père Noël, je vous supplie de m’apporter un peu de bonheur qui depuis un an pleure mon mari décédé. (...) Laissez-moi me blottir quelques instants contre vous et reprenez votre chemin auprès des enfants", demande notamment une septuagénaire. Des lettres au père Noël comme autant de bouteilles à la mer lancées par des personnes isolées.

"Ce sont des adultes qui ne se font pas d'illusion et qui considèrent le père Noël comme le personnage du dernier recours", se souvient Jean-Pierre Guéno dans Qui est vraiment le père Noël ?. "Ils écrivent pour des causes désespérées, des enfants dont la santé est menacée." 

Il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de gens qui n'ont pas la ressource qu'apportent les religions. Il leur faut ce personnage comme intercesseur

Jean-Pierre Guéno, 'ancien secrétaire du père Noël

Il a consacré un livre à la correspondance fournie du vieux barbu, qu'il présente comme le "confident des esseulés" : Cher Père Noël ! Un siècle de lettres au Père Noël, aux éditions Télémaque. "Il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de gens qui n'ont pas la ressource qu'apportent les religions", analyse-t-il. "Il leur faut ce personnage, qui est devenu très laïc, comme intercesseur."

Une réponse dédiée

Lorsqu'il était secrétaire du père Noël, Jean-Pierre Guéno affirme avoir mis en place une réponse adaptée aux lettres envoyées par les adultes, dont "on ne tenait pas compte" auparavant. "S'il y a un secrétariat du père Noël, son devoir c'est de répondre à tout le monde, quelle que soit la demande", estime-t-il.

Pour Noël 2025, les adultes qui écrivent au secrétariat peuvent toujours recevoir une réponse spécifique, différente de la lettre-type adressée aux enfants. En voici un extrait : "Mon cher ami, je m'autorise à t'appeler ainsi et à te tutoyer, car j'ai été très heureux et flatté d'être ton confident. Quelle belle surprise de voir qu'après toutes ces années, tu continues à croire à la magie de Noël ! (...) Ta lettre m'a procuré de la joie et réchauffé mon cœur ; j'aurais une pensée toute particulière pour toi lorsque je traverserais le ciel."

Dans notre podcast inédit Qui est vraiment le père Noël ?, embarquez dans son traîneau en compagnie d'historien, de psychologue et de vrais père Noël dans un grand voyage en 5 épisodes pour tout savoir d'un personnage pas aussi simple qu'il n'y paraît !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info