Cette année, rares sont les secteurs qui ne sont pas concernés par l'inflation. La rentrée scolaire approche et nombreux sont les étudiants à se confronter à la hausse des prix, en particulier pour les logements.
Strasbourg, Nantes, Créteil, Saint-Étienne ou encore ou Dunkerque sans parler de Paris... Le syndicat Union Étudiante constate des hausses allant de 5 à 170 euros supplémentaires par mois. Une augmentation qui pèse évidemment très lourd dans un budget déjà serré. Déjà source de stress, la recherche d'un logement peut donc s'avérer bien compliquée. Pourtant, il reste encore des appartements abordables un peu partout en France.
D'abord dans les résidences universitaires du Crous, il est toujours possible de faire une demande, jusqu'au 31 août. En fonction des logements disponibles, une réponse est donnée sous quelques jours, avec évidemment une priorité pour les boursiers. Il reste des appartements disponibles à Marseille, Dijon ou encore Agen.
On le sait moins mais le Crous sponsorise un site nommé "Lokaviz". Cette plateforme permet de mettre en relation des propriétaires particuliers et des étudiants. Ainsi, 184 logements abordables sont par exemple disponibles en région parisienne.
La colocation solidaire peut également être un moyen de trouver un logement sans se ruiner. L'Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev) propose, dans 40 villes de France, des logements avec des loyers allant de 250 à 400 euros, contre cinq heures d'actions solidaires dans les quartiers populaires.
Pour les étudiants boursiers ou les apprentis, il existe un système qui permet d'aider à payer la caution de son appartement. L'avance "Loca-Pass" est un prêt à taux zéro, remboursable sur 25 mois. Et si un étudiant n'a pas de garant, l'État peut le devenir : la "garantie visale" prend en charge 36 mois de loyers impayés chez les bailleurs privés. Enfin, une simulation directement depuis le site de la CAF permet de vérifier son éligibilité aux APL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte