À l’approche de la fin de l’année pour un grand nombre de bacheliers, la question de la recherche d’un logement pour le début de la vie étudiante se fait de plus en plus pressante. En cette journée spéciale immobilier, RTL a décidé de vous donner toutes les clés pour rendre vos recherches les plus faciles possible.
Pour Dahvia Ouadia, rédactrice en chef au magazine L'Étudiant, la recherche de logement doit commencer le plus tôt possible. "C'est le bon moment pour chercher son logement, notamment parce qu'il y a beaucoup d'étudiants qui vont quitter le leur très prochainement", commence-t-elle. Un conseil qui vaut d'autant plus dans les grandes métropoles (Paris, Bordeaux, Nice, Angers, Lyon...), où l'offre de logements est faible au regard de la demande. Dans ces zones tendues, il n'y a pas de secret : "Il faut anticiper", poursuit-elle.
Pour maximiser ses chances de trouver un logement à Paris où le prix moyen est de 800 euros, la colocation peut être une solution. Mais pas que, se tourner vers les résidences étudiantes gérées par le Crous peut aussi être une option. Paris est la ville qui en dénombre le plus : 84 en 2023.
Quant aux aides au logement, plusieurs dispositifs existent. Certains sont même méconnus. Le premier : le Loca Pass. "Il offre un prêt à taux zéro, par exemple, qui est remboursable sur 25 mois. Toutefois, il y a des conditions à remplir, comme le fait d'être boursier, en CDD ou en stage de plus de trois mois", indique Dahvia Ouadia.
Mais ce n'est pas tout. Le dispositif Visale peut aussi être une solution. Entièrement gratuit, il vous permet de bénéficier d'une garantie locative pendant toute la durée de votre contrat et donc de rassurer votre propriétaire en cas d'impayé. "Elle prend en charge 36 loyers impayés dans le locatif privé et 9 dans le parc social", précise la rédactrice en chef au magazine L'Étudiant.
À ces dispositifs peuvent s'ajouter les aides type APL (aide personnalisée au logement), ALS (allocation de logement sociale). "Sans compter les fonds d'urgence pour les étudiants qui sont dans des situations très compliquées, qui ont un problème spécifique où là, ils peuvent aussi actionner un fonds national d'aide d'urgence qui peut les accompagner pour prendre en charge ce logement", conclut Dahvia Ouadia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte