Emmanuel Macron était en déplacement le mardi 4 août à Toulon sur le thème des aides à domicile, qui ont été d'un grand secours, notamment pendant le confinement, pour les personnes en perte d'autonomie, mais se sentaient oubliés. Le président de la République a annoncé le versement d'une prime Covid à ces travailleurs.
L'aide devrait être versée à quelque 320.000 "aides à domicile", "infirmiers et infirmières à domicile, soignants ou accompagnants." Elle devrait atteindre 1.000 euros pour un salarié à temps plein. Elle est financée à moitié par l'État (80 millions d'euros) et par les départements (80 millions d'euros).
Emmanuel Macron a promis que la prime Covid serait versé "avant Noël", en raison des "instruction à faire au niveau départemental". Ces instructions devraient toutefois être lancées dès septembre.
La hausse des rémunérations des aides à domicile sera quant à elle au menu de la future loi grand âge et autonomie, a souligné mardi la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, précisant qu'elle comporterait "tout un pan sur les métiers, la revalorisation professionnelle, également des formations professionnelles". L'UNA évalue la refonte des grilles salariales à 600 millions d'euros annuels et demande un "financement dédié de la part de l'État via les agences régionales de santé (ARS)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte