1 min de lecture Coronavirus

Prime pour les aides à domicile : ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 4 août que 320.000 aides à domicile auront droit, comme les soignants, à la prime Covid.

Emmanuel Macron à Toulon le 4 août 2020 avec la ministre déléguée en charge de l'Autonomie Brigitte Bourguignon
Emmanuel Macron à Toulon le 4 août 2020 avec la ministre déléguée en charge de l'Autonomie Brigitte Bourguignon Crédit : CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Emmanuel Macron était en déplacement le mardi 4 août à Toulon sur le thème des aides à domicile, qui ont été d'un grand secours, notamment pendant le confinement, pour les personnes en perte d'autonomie, mais se sentaient oubliés. Le président de la République a annoncé le versement d'une prime Covid à ces travailleurs. 

L'aide devrait être versée à quelque 320.000 "aides à domicile", "infirmiers et infirmières à domicile, soignants ou accompagnants." Elle devrait atteindre 1.000 euros pour un salarié à temps plein. Elle est financée à moitié par l'État (80 millions d'euros) et par les départements (80 millions d'euros). 

Emmanuel Macron a promis que la prime Covid serait versé "avant Noël", en raison des "instruction à faire au niveau départemental". Ces instructions devraient toutefois être lancées dès septembre. 


La hausse des rémunérations des aides à domicile sera quant à elle au menu de la future loi grand âge et autonomie, a souligné mardi la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, précisant qu'elle comporterait "tout un pan sur les métiers, la revalorisation professionnelle, également des formations professionnelles". L'UNA évalue la refonte des grilles salariales à 600 millions d'euros annuels et demande un "financement dédié de la part de l'État via les agences régionales de santé (ARS)".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Société Aide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants