1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aides à domicile : "Il faut attendre 13 ans pour obtenir un SMIC", rappelle Pascal Champvert
1 min de lecture

Aides à domicile : "Il faut attendre 13 ans pour obtenir un SMIC", rappelle Pascal Champvert

INVITÉ RTL - Pascal Champvert, président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées, appelle Emmanuel Macron à améliorer les conditions de travail des aides à domicile.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aides à domicile : "Il faut attendre 13 ans pour obtenir un SMIC", rappelle Pascal Champvert
00:03:20
- édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron est en visite à Toulon, ce mardi 4 août, pour un premier déplacement depuis son départ en vacances. L'opportunité pour le chef de l'État d'exprimer une reconnaissance vis-à-vis des auxiliaires de vie à domicile, fortement sollicités ces derniers mois avec la crise sanitaire. 

"Les auxiliaires de vie sont très majoritairement des femmes, c'est certainement une des raisons pour lesquelles elles ne sont pas traitées comme elles le devraient", regrette Pascal Champvert, président de l'AD-PA. "Nous attendons aujourd'hui du président de la République que la prime donnée aux salariés des établissements pour personnes âgées et des hôpitaux soit aussi donnée aux aides à domicile."

Effectifs plus importants, meilleure rémunération : Pascal Champvert réclame de meilleures conditions de travail pour cette profession. "Dans l'aide à domicile, il faut attendre 13 ans pour obtenir un SMIC", alerte-t-il. Une situation compliquée qui expliquerait, selon le président de l'AD-PA, les difficultés de recrutement dans le secteur.

De nombreuses promesses non-tenues

Des réclamations anciennes, qui n'ont pour l'instant pas reçu de réponse. "Nicolas Sarkozy avait annoncé une grande loi autonomie et ne l'a pas faite. François Hollande avait annoncé la même chose et a fait un tiers de loi. Le président Macron promet désormais cette loi, il faut absolument qu'il la fasse s'il veut rompre avec les mauvaises habitudes de ses prédécesseurs." 

À lire aussi

Pascal Champvert souhaite désormais que les aides à domicile puissent passer plus de temps avec les personnes âgées et qu'une meilleure formation soit dispensée. Des mesures qui selon lui permettraient de plus de créer de l'emploi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte