Le premier trimestre de l'année scolaire n'est pas encore terminé que les élèves doivent déjà penser à la prochaine rentrée. Dès ce mercredi 20 décembre, la plateforme Parcoursup (r)ouvre ses portes. En effet, à partir de cette date-là, les candidats lycéens ou en réorientation pourront découvrir les 23.000 formations disponibles pour la rentrée de septembre 2024. À cette occasion, on fait le point sur le calendrier.
Dès ce 20 décembre, il sera ainsi possible pour les centaines de milliers de candidats de consulter tout un tas d'informations sur les cursus qui les intéressent : dates des journées portes ouvertes, critères de sélection, poursuites d'études après la formation, débouchées, taux d'insertion, éventuels frais, etc. Attention, la plateforme met en garde : "Certaines formations ne figurent pas sur Parcoursup, il faut vous adresser directement à l’établissement concerné pour connaître les démarches à effectuer".
Une nouvelle phase s'ouvrira au début de l'année 2024 - dès le 17 janvier - où les jeunes pourront commencer à créer leur "dossier candidat". Et ce, jusqu'au 14 mars 2024. Dès le 17 janvier, les candidats pourront aussi commencer à indiquer leurs vœux d'orientation. Ces derniers devant être confirmés entre le 14 mars et le 3 avril 2024. Durant cette même période, les élèves seront amenés à fournir des pièces complémentaires permettant aux formations d'étudier leurs dossiers. Au total, il n'est pas possible de faire plus de 10 vœux (avec 10 sous-vœux), rappelle Parcoursup.
Les réponses, elles, n'arriveront qu'à partir du 30 mai 2024. Il faudra ainsi faire un choix dans les délais "indiqués" pour chaque formation. La plateforme sera ensuite mise en pause pendant une semaine complète à l'occasion du baccalauréat, du 16 au 23 juin 2024. Les inscriptions pourront avoir lieu dès la réception des résultats de l'examen, soit à partir du 8 juillet. La phase d'admission complémentaire s'étendra jusqu'au mois de septembre prochain.
Nouveauté, "à partir de cette année, dès la seconde, les lycéens qui le souhaitent vont pouvoir créer leur profil sur Parcoursup", a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau dans le JDD ce dimanche. Ils auront accès à une fonctionnalité de "comparateur", qui leur permettra de "s'informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité", et pourront "enregistrer leurs favoris" pour les garder en mémoire, avait-elle détaillé.
Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, au total, 93,5% des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d'admission lors de la précédente campagne. Un indicateur en progression par rapport à 2022, en dépit d'un plus grand nombre d'inscrits cette année. Depuis un an, les deux ministères s'efforcent de réduire le sentiment d'attente des candidats et le stress, en générant des propositions à plus de candidats, plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte