Le ministre de l'Éducation nationale en a fait sa priorité, le plan de lutte contre le harcèlement scolaire débute officiellement aujourd'hui avec l'une des mesures phare : le questionnaire d'auto-évaluation. Aujourd'hui, un temps de deux heures sera banalisé pour l'occasion en primaire, au collège et au lycée.
Pour rappel, au collège, ce sont en moyenne deux élèves qui sont harcelés dans chaque classe. Un chiffre qui permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Quel est l'objectif ? Accompagné des cours d'empathie, ce questionnaire a pour but de libérer la parole des enfants. Les professeurs principaux de chaque classe vont regarder les réponses, faire une synthèse et la donner au chef d'établissement. Cela va donner une vision d'ensemble des faits de harcèlement dans une classe et de l'ambiance.
Quels élèves sont concernés ? Le questionnaire est distribué du CE2 à la terminale. Conçu par des chercheurs et des pédopsychiatres, le questionnaire est adapté pour chaque niveau.
Quels types de questions sont posées ? Le thème reste autour du bien-être à l'école et du harcèlement. Des questions sur les réseaux sociaux sont aussi adressées aux collégiens et aux lycéens. Pour répondre, l'élève doit ensuite cocher la case qui correspond le mieux à sa situation : de 1 (jamais) à 4 (très souvent).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte