"Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter, c'est quasiment de la maltraitance", a affirmé Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. Il souhaite "revoir" la "question du tabou du redoublement" et prendra des décisions à ce sujet, qui seront annoncées début décembre.
Une série d'annonces était déjà prévue le 5 décembre "pour élever le niveau général" des élèves, en particulier au collège où sa proposition de "groupes de niveau" en maths et en français fait débat. Le ministre de l'Éducation dit vouloir "prendre des décisions". "Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?", a-t-il insisté.
Gabriel Attal se dit prêt à assumer ses décisions. Début décembre, il annoncera également "la possibilité pour (son) ministère de labelliser des manuels scolaires", dont le contenu et la méthode auront fait la preuve de leur "efficacité". Le ministre de l'Éducation a donné rendez-vous en janvier pour dévoiler "une réforme profonde de la formation au métier enseignant".
Celle-ci pourrait notamment permettre de "pré-recruter au niveau du bac" ceux qui ont "la vocation" de prof et de rétablir un "concours au niveau bac+3" suivi d'une "entrée progressive dans le métier sur deux ans". "Je pense que ça règlera une partie du problème" d'attractivité de la profession, a-t-il expliqué, alors que de nombreux postes restent vacants chaque année, faute de candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte