L'Éducation nationale et l'Économie main dans la main pour promouvoir les stages de seconde. Gabriel Attal et Bruno Le Maire se sont rendus, jeudi 30 novembre, au lycée Joséphine Baker de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Autour d'eux, 100 chefs d'entreprise ont rencontré 100 jeunes pour évoquer la mise en place de stages en seconde en plus de ceux déjà prévus en 3e.
Le gouvernement compte ainsi faire d'une pierre deux coups : reconquérir le mois de juin tout en donnant un coup de pouce à l'orientation. Il s'agit donc, d'abord, de faire travailler les élèves jusqu'à la fin de l'année. En seconde, ils ont parfois l'impression d'être en vacances dès le mois de mai, car leurs cours sont perturbés par l'organisation des épreuves du bac pour les classes de 1re et Terminale.
Mais, cette année, ce sera une autre histoire : pour les filières générales et technologiques, un stage de deux semaines sera mis en place du 17 au 28 juin. Les lycéens pourront ainsi découvrir une entreprise, une association ou un service public en plus de leur stage de 3e. L'objectif sera donc également de mieux préparer les élèves à leur orientation.
Selon le ministre de l'Éducation, on n'est plus concerné par ses études et son métier quand on est au lycée. Les syndicats enseignants restent vent debout, car ils craignent un embouteillage pour ces 500.000 lycéens qui demanderont tous un stage en même temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte