1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Redoublement, groupes de niveaux… Tout comprendre des annonces de Gabriel Attal
2 min de lecture

Redoublement, groupes de niveaux… Tout comprendre des annonces de Gabriel Attal

Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures pour contrer la baisse de niveau des élèves, mardi 5 décembre. Parmi celles-ci, la création de groupes de niveaux au collège, mais aussi l'impossibilité d'entrer en seconde sans avoir obtenu son brevet.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
ÉDUCATION NATIONALE - Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal
00:02:30
Nerissa Hemani - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de ses annonces, mardi 5 décembre, le ministre de l'Éducation nationale avait un objectif clair : créer un électrochoc. "Ce que nous allons mettre en place, c'est un véritable électrochoc. Un électrochoc pour remettre l'exigence à tous les étages, un électrochoc pour remettre les savoirs fondamentaux au cœur de la promesse de l'école", a déclaré Gabriel Attal.

Ce discours survient alors que la dernière étude PISA réalisée par l'OCDE pointe une baisse historique du niveau des élèves français en maths, ainsi qu'une forte baisse pour la compréhension de l'écrit. Après avoir lancé une mission sur le niveau des élèves, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures d'une ampleur inattendue.

Dès la rentrée 2024, les programmes de français et de maths vont changer pour les CP, CE1 et CE2, puis ceux des CM1 et CM2 seront modifiés en 2025. Certaines notions vont apparaitre plus tôt dans la scolarité en maths, notamment les fractions et les nombres à virgules. Le ministre souhaite l'utilisation de la méthode de Singapour, plus concrète, avec de la manipulation d'objets. 

La décision du redoublement laissée aux professeurs

Au collège, des groupes de niveaux vont être créés en mathématiques et en français. Les élèves seront répartis en trois groupes et les plus en difficulté seront au maximum 15 par classe. Le ministère promet des créations de postes. Ces groupes de niveaux verront le jour en 6e et 5e à la rentrée 2024 dans tous les collèges. 

Le brevet des collèges va, lui aussi, connaître un changement.  Ainsi, un élève qui n'aura pas réussi l'examen ne pourra plus entrer en classe de seconde. Dès 2026, s'il n'a pas le niveau il passera un an dans une nouvelle classe intermédiaire, dites de pré-lycée. Au lycée enfin, une nouvelle épreuve apparaîtra au bac : mathématiques et sciences. Elle concernera les élèves de premières générales et technologiques.

Enfin, à l'école, au collège, où au lycée, un élève qui n'a pas le niveau pour passer dans la classe supérieure devra faire des stages de réussite dans son établissement pendant les vacances scolaires. En cas de redoublement, ce ne seront plus les parents mais les professeurs qui auront le dernier mot, dès janvier 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte