1 min de lecture Réseaux sociaux

Miss France : "Il y avait une contre-soirée antisémite sur Twitter", dénonce Attal sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les propos antisémites qui ont émergé sur les réseaux sociaux, visant Miss Provence samedi soir lors de la cérémonie Miss France.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
L'invité de RTL du 21 décembre 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Sarah Belien

Lors de la cérémonie de Miss France, qui s'est déroulée samedi 19 décembre, la première dauphine Miss Provence a été visée par une pluie de tweets antisémites. April Benayoum avait évoqué sur le plateau ses origines israéliennes. Mais au-delà de l'indignation politique qui s'en est suivi, il faut constater que cela vient une nouvelle fois de Twitter.

Gabriel Attal ne veut pas "considérer qu'on ne peut rien faire" pour enrayer ce problème, récurrent sur le réseau social. "On peut saisir la justice, on l'a faitMarlène Schiappa a annoncé qu'elle saisissait la justice à partir de l'article 40, Élisabeth Moreno a demandé à la Dilcrah [Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, ndlr] de saisir la justice", rapporte le porte-parole du gouvernement.

Prenant l'exemple de deux personnes qui avaient posté des messages haineux ces derniers mois et qui avaient pu être retrouvées, Gabriel Attal assure espérer "qu'un certain nombre de personnes qui ont posté ces messages vont découvrir dans les prochains jours et les prochaines semaines que l'anonymat sur les réseaux sociaux peut être levé."

Pour le porte-parole du gouvernement, "c'est complètement abject ce qu'il s'est passé sur Twitter. Il y avait une très belle soirée sur TF1, il y avait une contre-soirée antisémite sur Twitter avec des messages immondes", a-t-il déclaré. Gabriel Attal ne manque pas de rappeler le texte européen, le DSA [Digital Services Act, ndlr], visant à rendre davantage responsables les hébergeurs du contenu de leurs plateformes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Polémique Antisémitisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants