Les infos de 8h - Roubaix : l'école de la deuxième chance, au secours des déscolarisés
À Roubaix comme dans plusieurs villes de France, les écoles de la deuxième chance forment des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire.

Ce samedi 5 décembre a lieu la journée mondiale de l'égalité des chances. L'occasion de mettre en lumière les écoles de la "deuxième chance", qui accueillent chaque année des jeunes qui sont sortis du système scolaire. Âgés de 16 à 25 ans, l'objectif est de les remettre sur les rails d'une formation professionnelle.
L'un de ses établissements se trouve à Roubaix, dans le Nord. Avant de s'épanouir dans la pâtisserie, Nassim s'est un peu cherché dans la mécanique et l'informatique. Il explique que les études n'était pas faîtes pour lui : "Les matières générales, je n'y arrivais plus du tout, j'ai décroché progressivement et au bout d'un moment j'ai arrêté d'y aller pour travailler".
Depuis le mois de septembre, ce jeune Lillois de 22 ans a entamé un cursus à l'école de la deuxième chance de Roubaix. Entre stages et cours théoriques, il s'est senti valorisé et a même gagné ses premiers concours : "Dès mon premier stage, j'ai su que c'était ce que je voulais faire. J'ai bien aimé le suivi et les enseignants qui nous motivent toujours. La pâtisserie, je sais que je peux me donner à 200% et progressé dans ce métier".
"Il y a du travail, il faut juste aller le chercher" estime Nassim. Même si les contraintes sanitaires du moment ont parfois perturbé certains stages, ces formations ne sont pas interrompues.
À écouter également dans ce journal
Faits divers - Une semaine après les dégradations qui ont eu lieu pendant la manifestation contre la loi de sécurité globale à Bordeaux, les commerçants du centre-ville craignent de nouvelles violences avec les deux mobilisations organisées ce samedi 5 décembre.
Politique - Dans une interview accordée au média Brut, Emmanuel Macron a soutenu que le terme de "violences policières" est "devenu un slogan", un "terme politisé" pour "affaiblir une institution républicaine".
Société - Initialement prévues le mercredi 6 janvier, les soldes d'hiver ont été repoussées aux mercredi 20 janvier. Une bouffée d'oxygène pour les commerçants qui vont pouvoir vendre leur stocks gelés par les mesures liées au confinement.
- Formation : il paye plus de 7.000 euros et se retrouve dans la mauvaise filière
- Bouches-du-Rhône : un ex-policier invente la mort de son fils pour ne pas payer l'école
- Les infos de 7h30 - Avignon : des parents jettent leurs enfants par-dessus la grille d'une école
- Lutte contre le harcèlement scolaire : où en est la France ?