1 min de lecture

Plus de cours "certainement jusqu'aux vacances de Noël" : faute de budget, des élèves de l'académie de Reims privés de profs

Le rectorat de Reims n'a pas renouvelé 19 contractuels pour des raisons budgétaires. Ils seront recontactés "en cas de besoin" début 2026. Des élèves se retrouvent sans professeurs.

Des collégiens allant vers leur salle de classe, en septembre 2025.

Crédit : Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plus de cours "certainement jusqu'aux vacances de Noël" : faute de budget, l'académie de Reims vire 19 contractuels

00:03:21

Hortense Crépin & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'académie de Reims, des lycéens et des collégiens sont, depuis ce lundi 1er décembre, privés de profs de maths ou de français car le rectorat a fait le choix de faire quelques économies… en virant 19 contractuels.

"En raison de fortes contraintes budgétaires, il n'est malheureusement pas possible de prolonger votre contrat", est-il inscrit dans une lettre du rectorat adressée aux contractuels remerciés, consultée par RTL. Les destinataires de ce courrier sont ensuite invités à se tourner vers France Travail et informés qu'ils seront recontactés en priorité "en cas de besoin" début 2026.

Ces contractuels remerciés étaient remplaçants dans divers établissements. Conséquence : de nombreux élèves se sont retrouvés sans professeur ce lundi matin.

Une situation "scandaleuse"

"C'est une situation ubuesque", remarque Sébastien Soulas, représentant de la FCPE de la Marne, auprès de RTL. Un cas de figure d'autant plus étonnant que certains contractuels remerciés étaient professeurs principaux. "Avec la période des conseils de classe qui arrive cette semaine, ça va poser problème."

À lire aussi

Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, cette situation est "scandaleuse" pour les élèves. "Ils ne vont pas avoir cours à partir d'aujourd'hui et certainement jusqu'aux vacances de Noël", regrette-t-elle sur notre antenne. Pour certains, on parle de classes à examens, des Terminale avec des enseignements de spécialité. 

L'éducation nationale est à l'os.

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU

Des situations similaires ont déjà eu lieu l'an dernier, y compris dans l'académie de Reims. Mercredi 3 décembre, les syndicats appellent d'ailleurs à une mobilisation devant le rectorat de l'académie de Reims. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info