Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime ce vendredi 4 décembre sur le média en ligne Brut. Un rendez-vous repoussé de 24 heures après le décès de Valéry Giscard d'Estaing. Interrogé par les journalistes de Brut, et notamment Rémy Buisine, récemment mis à terre par des policiers lors de l'évacuation brutale de migrants à Paris, Emmanuel Macron a soutenu que le terme de "violences policières" est "devenu un slogan".
Selon lui, il s'agit d'un "terme politisé" pour "affaiblir une institution républicaine". Lorsque les journalistes de Brut lui font remarquer qu'il a utilisé le terme pendant sa campagne, il assure que cette "politisation" "n'existait pas à l'époque où [il était] candidat".
"Il y a des policiers violents", poursuit le Président. "Il faut prévenir, former et sanctionner", soutient-il. Emmanuel Macron demande qu'il n'y ait "zéro tolérance des deux côtés" : aussi bien pour les policiers que pour les personnes violentes à l'encontre des policiers.
Le Président a promis la création d'un site internet et d'un numéro d'appel pour signaler les contrôles de rue abusifs, à l'initiative de l'Etat, en partenariat avec le Défenseur des droits et des associations comme la Licra. Des "juges seront formés" sur ces sujets, a-t-il assuré. Objectif : "rétablir la confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte