1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences policières : selon Macron, "c'est devenu un slogan"
1 min de lecture

Violences policières : selon Macron, "c'est devenu un slogan"

Emmanuel Macron a soutenu que le terme de "violences policières" est "devenu un slogan", un "terme politisé" pour "affaiblir une institution républicaine".

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Crédit : Thomas COEX / AFP
Violences policières : selon Macron, "c'est devenu un slogan"
01:44
Coline Daclin

Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime ce vendredi 4 décembre sur le média en ligne Brut. Un rendez-vous repoussé de 24 heures après le décès de Valéry Giscard d'Estaing. Interrogé par les journalistes de Brut, et notamment Rémy Buisine, récemment mis à terre par des policiers lors de l'évacuation brutale de migrants à Paris, Emmanuel Macron a soutenu que le terme de "violences policières" est "devenu un slogan".

Selon lui, il s'agit d'un "terme politisé" pour "affaiblir une institution républicaine". Lorsque les journalistes de Brut lui font remarquer qu'il a utilisé le terme pendant sa campagne, il assure que cette "politisation" "n'existait pas à l'époque où [il était] candidat".

"Il y a des policiers violents", poursuit le Président. "Il faut prévenir, former et sanctionner", soutient-il. Emmanuel Macron demande qu'il n'y ait "zéro tolérance des deux côtés" : aussi bien pour les policiers que pour les personnes violentes à l'encontre des policiers. 

Le Président a promis la création d'un site internet et d'un numéro d'appel pour signaler les contrôles de rue abusifs, à l'initiative de l'Etat, en partenariat avec le Défenseur des droits et des associations comme la Licra. Des "juges seront formés" sur ces sujets, a-t-il assuré. Objectif : "rétablir la confiance".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/