1 min de lecture Julien Courbet

Formation : il paye plus de 7.000 euros et se retrouve dans la mauvaise filière

Messan s’est inscrit dans une école supérieure pour suivre une formation d’un an en communication marketing digital, et a réglé 7.750 euros. Mais surprise : les cours de communication n’ont jamais lieu...

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Formation : il paye plus de 7.000 euros et se retrouve dans la mauvaise filière Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet édité par Thibaud Chaboche

Messan, en octobre 2019, s'inscrit dans une école supérieure pour suivre une formation d’un an en communication marketing digital. Il paye 7.750 euros pour l’année scolaire. Il commence les cours en février 2020. On lui explique que pendant deux mois, il va suivre des cours en tronc commun avant d’intégrer sa spécialisation. On ne lui a jamais expliqué cela au moment de son inscription, l’information n’est pas non plus indiquée dans les documents fournis par l’école, mais Messan n'a pas le choix.

Pendant deux mois, il suit donc des cours de commerce. Mais le temps passe... Les cours continuent et il n'intègre toujours pas sa spécialisation communication ! Début avril, il envoie un mail à l’école pour demander des explications. 

On lui répond alors qu’il n’y aura pas de spécialisation communication cette année, et qu'il est, de fait, inscrit pour terminer sa formation en filière commerce ! Messan refuse et arrête d’aller en cours puisque la formation proposée n’a rien à voir avec son projet professionnel. 

Son titre de séjour arrive à terme le 10 décembre

Messan a donc payé pour deux mois de cours qui ne correspondent même pas à sa formation. L’école lui a proposé de le rembourser au prorata des cours effectués. Impossible à envisager pour l'étudiant. Le contrat n'est pas respecté, et les conséquences sont graves.  Messan a arrêté sa formation en cours d’année scolaire. Impossible pour lui de s'inscrire dans un autre établissement. 

À lire aussi
Julien Courbet Ça peut vous arriver
Licenciement : elle n'a pas ses documents de fin de contrat et ne peut toucher le chômage

De plus, son titre de séjour expire le 10 décembre. Si l’année scolaire s’était déroulée normalement, il aurait pu obtenir une prolongation de ce titre, mais la situation se complique... Il a contacté Julien Courbet pour que l'école lui rembourse ses frais de scolarité.  

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Julien Courbet Ça peut vous arriver École
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants